Avec quel carburant ?a roule une 504 cc?

Un probleme mécanique (Moteur, boite transmission) c'est ici que ca se passe

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Messagepar OM58 » Dim Déc 10, 2006 11:32 pm

SP98 pour le V6 carbu et V6 Ti. Parfois avec du super 5 de Soditen.
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Messagepar bartroc » Lun Déc 11, 2006 7:25 am

V6 Carbu : SP98 de pr?f?rence.
J'ai de l'additif, que m'a livr? l'ancien proprio, mais je ne m'en sers pas.

Si :
- vous ne faites pas beaucoup de kilom?tres chaque ann?e...
- ... ou vous ne "tapez" pas dans le moteur ? coups de r?gimes ?lev?s en permanence...
...?a ne vaut pas le coup de mettre d'additif m'a-t-on dit.

Avant que les si?ges de soupapes commencent ? ?tre attaqu?es, il y a du temps, car le plomb d?pos? pendant trente ans ne partira pas comme ?a !
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Messagepar 504 cab » Lun Déc 11, 2006 8:57 am

Quant ? moi, depuis r?fection totale du moteur je roule au SP98 avec un v6 carbu
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Messagepar marc » Lun Déc 11, 2006 9:35 am

Pour info, mon oncle roulait en 1978 en 504 berline "unleaded" au Texas... Donc ? mon 2 litres, c'est du SP 95 que je donne en ce moment. Le garagiste qui a refait mon moteur pr?conisait du SP 98.

Sur un fil de discussion du forum de gazoline, la question a ?t? pos?e. Il en r?sulte pour les 2 litres en tout cas (je ne sais pas pour les V6), que le taux de compression ne justifie pas l'usage du SP 98 (plut?t que le 95).
Quelqu'un peut confirmer et/ou pr?ciser ?
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Messagepar jayzfr » Lun Déc 11, 2006 10:33 am

Je ne suis franchement pas un sp?cialiste de la question (loin de l? m?me) mais apres avoir eu pas mal de discussions avec des gens du m?tier (garagiste) et les lectures sur diff?rents forum, il s'av?re que personne n'a la m?me solution...

Personnellement j'en d?duis donc qu'il n'y a pas de "solution" approprement parl?e.
Le fait de rouler au 98 ou au 95 ne doit pas changer grand chose au final si ce n'est que le 98 se paye l?g?rement plus cher. De m?me pour les addidifs, entre ceux qui disent que c'est de la poudre de perlinpinpin et les autres qui pr?tendent que sans cela, point de salut...

Donc j'en ai conclu que rouler au 95, sur mon 2L en tout cas, ?tait une solution ?conomiquement et techniquement valable. Peut ?tre je me trompe, peut ?tre pas. l'avenir me le dira ;)
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Messagepar yoyocoup » Lun Déc 11, 2006 12:34 pm

Salut tout le monde!

en parlant de Gazoline, il ont sorti un mag il ya 1 ou2 an sur le dossier essence, il etait vraiment pas mal et ce que j'en ai conclu c'est qu'apparament le SP98 se fait consommer par presque tous les moteurs dont nos 2l et v6.
et, aparament les additifs sont plutot de la poudre de perlinpinpin qui servirait juste a faire gonfler le compte des fabricants...

par contre pour choisit entre l eSP98 et SP95, je prefere 1000fois rouler au SP98, car + energetique que le SP95 donc le moteur a meieur repondant et consomme moins , aussi le SP95 favorise pas mal le cliquetis (les possesseurs de 205GTI ont d? le remarquer) cela se solutionne en retardant l'avance a l'allumage mais provoque une perte de puissance.


pour info, ma copine ne roulais qu'en SP95 avec sa 106 1.1 et depuis que je lui dis de rouler en 98, elle a gagn? pres de 80kms d'autonomie ce qui vaut largement la diff de prix entre les 2 carburants.
:)
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Messagepar Mad-Math » Lun Déc 11, 2006 1:16 pm

bartroc a écrit:V6 Carbu : SP98 de pr?f?rence.
Avant que les si?ges de soupapes commencent ? ?tre attaqu?es, il y a du temps, car le plomb d?pos? pendant trente ans ne partira pas comme ?a !



Exact, apr?s analyse par des "sp?cialistes", il faut environ 20 000 km !!! 8)
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Messagepar bartroc » Lun Déc 11, 2006 3:11 pm

Mad-Math a écrit:
bartroc a écrit:V6 Carbu : SP98 de pr?f?rence.
Avant que les si?ges de soupapes commencent ? ?tre attaqu?es, il y a du temps, car le plomb d?pos? pendant trente ans ne partira pas comme ?a !



Exact, apr?s analyse par des "sp?cialistes", il faut environ 20 000 km !!! 8)


A?e ! 20 000 bornes seulement ? ?:(?


Je pensais qu'il faudrait au moins le double !
Enfin, ?a me laisse dix ans encore !
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Messagepar abergasse » Lun Déc 11, 2006 4:33 pm

yoyocoup? a écrit:aparament les additifs sont plutot de la poudre de perlinpinpin qui servirait juste a faire gonfler le compte des fabricants...


Exact, en plus il parait que l'additif ( du potassium ) a tendance ? se d?poser au fond du r?servoir et cr?er un r?sidu pateux ... :?
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Messagepar bartroc » Lun Déc 11, 2006 5:19 pm

abergasse a écrit:
yoyocoup? a écrit:aparament les additifs sont plutot de la poudre de perlinpinpin qui servirait juste a faire gonfler le compte des fabricants...


Exact, en plus il parait que l'additif ( du potassium ) a tendance ? se d?poser au fond du r?servoir et cr?er un r?sidu pateux ... :?


Le potassium serait aussi relativement abrasif pour les mati?res plastiques...

Ceci dit, on en a tous eu dans nos r?servoirs, car de 2000 ? 2005, ce qui nous ?tait vendu sous le vocable "SUPER" n'?tait jamais que du SP additiv?...
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Messagepar abergasse » Lun Déc 11, 2006 5:50 pm

+1
Mais l'additif se m?langerait moins ... Mais cela n'est qu'une hypoth?se ! :)
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r?ponse peugeot

Messagepar pascal » Mar Déc 12, 2006 10:08 am

Sur un V6 TI de 1980, moteur refait il y a cinq ans, jen'utilise que du SP 98 sans additif.
Au moment de la r?fection, j'avais pris contact avec Peugeot Paris et les bureaux d'?tude ont rapidement r?pondu par courrier que le 98 ?tait plus adapt?.
Depuis, 45000 km parcourus...
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Messagepar OM58 » Mar Déc 12, 2006 7:39 pm

bartroc a écrit:
abergasse a écrit:
yoyocoup? a écrit:aparament les additifs sont plutot de la poudre de perlinpinpin qui servirait juste a faire gonfler le compte des fabricants...


Exact, en plus il parait que l'additif ( du potassium ) a tendance ? se d?poser au fond du r?servoir et cr?er un r?sidu pateux ... :?


Le potassium serait aussi relativement abrasif pour les mati?res plastiques...

Ceci dit, on en a tous eu dans nos r?servoirs, car de 2000 ? 2005, ce qui nous ?tait vendu sous le vocable "SUPER" n'?tait jamais que du SP additiv?...


Le super 5 de Soditen ne contient pas de potassium ni de sodium d'ou son int?ret et il ?vite la d?gradation de l'essence pendant les p?riodes prolong?es d'immobilisation de la voiture.
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Messagepar abergasse » Mar Déc 12, 2006 8:38 pm

OM58 a écrit:Le super 5 de Soditen ne contient pas de potassium ni de sodium d'ou son int?ret et il ?vite la d?gradation de l'essence pendant les p?riodes prolong?es d'immobilisation de la voiture.


C'est bon ? savoir ?a OM.
Je me dirigerais vers du super 5 le jour o? je remettrais en route ma 5HP.
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Messagepar paul » Mer Fév 28, 2007 8:53 pm

2l de 1979
toujours roul? au sans plomb 95 depuis qu'il existe 200000km sur les dix dernieres annee.J'ai juste entendu dire que le sp etait plus corrosif pour certains joints et menbranes d'autrefois
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