Alternateur ou regulateur?

Un probleme électrique - Avez vous vérifié les fusibles ?

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Alternateur ou regulateur?

Messagepar M4vrick » Dim Nov 18, 2007 12:38 pm

Hello :)

Petit soucis sur mon V6: de temps en temps l'indicateur de batterie est dans le rouge en bas.

j'ai deja eu le cas deux fois a chaud. Au ralenti l'aiguille est dans la zone rouge, si je roule un peu elle remonte a la limite de la zone blanche. Mais elle ne remonte pas jusqu'a son niveau normal.

Perso je pense plus que c'est le regulateur qui merde vu que l'aiguille remonte quand je roule.

Quel est votre avis?
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Messagepar hannibal » Dim Nov 18, 2007 1:05 pm

Tu peux courcircuiter le r?gulateur, ainsi tu sauras s'il est d?faillant. Il est derri?e le phare droit...
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Messagepar M4vrick » Dim Nov 18, 2007 1:17 pm

Si je le court circuite je devrais avoir quelle reaction?
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regulateur

Messagepar monours49 » Lun Nov 19, 2007 6:36 pm

cela peut -etre tes charbonsqui sont uses et qui ne portent pas assez, ton induit qui est trop creuse,ton pont de diodes qui deconne .a pls ...
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Messagepar M4vrick » Lun Nov 19, 2007 7:15 pm

ok.. donc en gros je change le regulateur, et si c'est pas mieux c'est l'alternateur.
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Messagepar Mad-Math » Mar Nov 20, 2007 12:47 pm

Financierement en tout cas, vaut mieux le faire dans ce sens la!
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911 2.2L S 1970
911 2.2L E 1970 Targa
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Messagepar philgood » Mar Nov 20, 2007 6:46 pm

Salut,
contr?le au voltm?tre la tension aux bornes de la batterie :
12V env. moteur arr?t?
14,3V env. moteur au ralenti
14,3V env. moteur ? 3000 tours. (OK jusqu'? 14,6V)
Si c'est le cas, ton r?gulateur est bon.
Si le r?gulateur est mort, tu auras 16 ou 17V ? 3000 tours et moins de 14V au ralenti, en tout cas, le r?le du r?gulateur est de maintenir la tension, s'il est mort, la tension monte.

Si tu as un probl?me de circuit de charge, (?a peut ?tre les charbons d'alternateur qui arrivent en bout de course) tu dois avoir le voyant rouge du tableau de bord qui s'allume, m?me faiblement, surtout au ralenti, et ? la longue, la batterie qui se vide. (ce voyant s'allume lorsque tu mets le contact et s'?teint moteur tournant)
La tension ne doit pas s'?crouler lorsque tu allume les phares et que ton moteur est ? 2 - 3000 tours.

Les charbons seuls peuvent s'acheter chez un ?lectricien auto pour quelques euros.

Quand aux pistes de ces charbons, elles peuvent se refaire si n?c?ssaire, mais il faut un tour et du tuyau de cuivre (tube sanitaire): passer les pistes au tour, couper deux bouts de tube cuivre de la bonne largeur (env 5-6mm) et du bon diam?tre et les souder ? l'?tain sur les pistes us?es, puis les repasser au tour pour parfaire la circonf?rence, mais bon , l? il te faut un tour.... (c'est comme ?a que fait mon ?lectricien auto et ?a marche super, mais il n'y a plus beaucoup de gars d?brouillards, ?a rapporte plus de vendre un alternateur neuf...)

Tu peux aussi avoir une ou plusieures diodes de l'alternateur qui ont lach?
(elles sont alors passantes dans les deux sens), et ?a se change et se trouve aussi chez un ?lectricien auto.

Sinon, ne t'affole pas trop, relis aussi ce post : viewtopic.php?t=1043

Il y a aussi un truc tout con auquel on ne pense pas forc?ment, les cosses de batterie sont elles propres? ?tat des connexions sur l'alternateur?
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Messagepar M4vrick » Mar Nov 20, 2007 7:52 pm

Pour les connexions tout est OK.
Au ralenti j'ai environs 12V et en accelerant un peu plus mais je suis loin des 17V.
Ca serais donc un probleme d'alternateur...

Je vais refaire des tests ce WE et je verrais a ce moment la.

Merci pour vos conseils
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Messagepar philgood » Mer Nov 21, 2007 5:43 pm

12V avec moteur allum? m?me au ralenti, c'est tr?s peu...
Une batterie correctement charg?e moteur ?teint et au repos depuis 2-3 heures doit donner env 12 - 12,3V.

Au ralenti, tu dois avoir plus de 13,5 et en acc?l?rant, ?a monte un peu vers les 14,3V env.
Es tu sur de ton voltm?tre ?

C'est pas forc?ment l'alternateur, tension trop faible ou trop ?lev?e, ?a peut venir du r?gulateur, si c'est un r?gulateur externe, il est facile de le changer, ou de trouver quelqu'un qui t'en pr?te un pour faire le test.

R?gulateur int?gr? dans l'alternateur, c'est plus chiant....

Si le probl?me subsiste avec un autre r?gulateur, alors c'est un probl?me de charge, donc l'alternateur (charbons, pistes, diodes) mais dans ce cas, ta batterie ne se charge pas correctement et le voyant (t?moin de charge) au tableau de bord s'allume (m?me tr?s faiblement).
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Messagepar M4vrick » Mer Nov 21, 2007 6:06 pm

Je vais faire des mesures plus precises ce WE.
J'ai bien un regulateur externe sur l'avant de l'aile droite, je testerais avec un autre des que possible (les regulateurs de 2L sont compatible?)

par contre pas de voyant allum?, juste l'aiguille du voltmetre qui est trop basse.
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Messagepar philgood » Mer Nov 21, 2007 6:32 pm

Tu peux aussi faire le test ? Hannibal, court circuiter le regulateur pour voir et donc, logiquement, la tension doit monter avec le r?gime moteur.
(ex: 13V au ralenti; 15V ? 3000 tours, etc...)
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Messagepar M4vrick » Mer Nov 21, 2007 6:52 pm

hmm .. y'as trois bornes sur le regulateur, si je court-circuite tout, je met le 12V a la masse ... pas genial :lol:
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Alternateur ou regulateur?

Messagepar Dom » Mer Nov 21, 2007 6:53 pm

Salut,
1/ Ne te fie pas trop aux mesures du voltmetre. (Celles ci sont parfois trompeuses)
2/ Le r?gulateur doit correspondre ? l' alternateur. (En clair, on ne met pas n' importe quel r?gulateur avec n' importe quel alternateur)

Pour r?soudre, tu as 3 solutions:
1/ D?monter l' alternateur et le r?gulateur; Les faire passer au banc chez un ?lectricien auto.
Ou 2/ Changer le r?gulateur sans rien demander ? personne, tu en trouveras chez les marchands de pi?ces.
Ou 3/ Changer ou r?parer l' alternateur en imaginant qu' il soit la cause du probleme. (C'est pas gagn?!)

Lorsque j' ai eu cette panne (quand je dis "panne" c 'est "panne". De nuit, bien s?r..) , j' ai fait passer au banc chez l' ?lectro. R?sultat,
r?gulateur hs, alternateur nickel.

Aucun probleme depuis, ?a charge normalement. Tout en sachant qu' ? 900trs et les codes allum?s, l' aiguille de charge sera quand m?me dans le rouge.
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Messagepar boris » Mer Nov 21, 2007 7:36 pm

+1 avec Dom.

C'est pareil pour moi et m?me que je suis dans le blanc qu'en plein jour.

Pourtant au multim?tre, tout est ok... J'ai chang? mon r?gulateur car celui qui ?tait dessus n'?tait pas le bon et certainement HS car j'avais plus de 16 V ? la batterie dans les tours... L? l'aiguille ?tait bien.. :?
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Messagepar philgood » Jeu Nov 22, 2007 5:52 pm

M4vrick a écrit:hmm .. y'as trois bornes sur le regulateur, si je court-circuite tout, je met le 12V a la masse ... pas genial :lol:


NON ! pas faire de court jus ........... :wink:

D?branche les deux fils du r?gulateur (+ et exc) et mets les ensemble pour exciter ton alternateur sans passer par le r?gulateur.....et regarde si la tension monte en acc?l?rant.


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