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Re: Ultime 504

MessagePublié: Jeu Jan 16, 2014 10:52 pm
par hannibal
Voici donc quelques photos...

Tout d'abord les deux ailes et la jupe avant en provenance de l'aventure Peugeot :

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Ce qui reste de la caisse vu de devant :

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Derrière le phare droit :

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Détail de l'avant gauche :

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La découverte derrière l'aile avant gauche :

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Le meilleur pour la fin, derrière l'aile avant droite ...

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Re: Ultime 504

MessagePublié: Mer Jan 22, 2014 1:21 am
par Phil Traere
Sacré surprise derrière les ailes ! Comme quoi, il faut bien y regarder !

Phil

Re: Ultime 504

MessagePublié: Dim Fév 09, 2014 7:24 pm
par hannibal
Comme je le disais sur le sujet qui traite de Rétromobile 2014, j'ai craqué et je suis rentré chez moi avec un coupé 504 de plus :

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Re: Ultime 504

MessagePublié: Dim Fév 09, 2014 7:32 pm
par hannibal
Il s'agit bien sûr d'une miniature Norev...

Quel rapport avec mon projet ?

Je vais tout simplement préparer cette maquette à l'identique (ou presque) de la vraie, pour le plaisir, mais aussi et surtout pour faire mes essais de peinture et valider mes idées...

A suivre donc...

Re: Ultime 504

MessagePublié: Dim Fév 09, 2014 9:48 pm
par hannibal
Et voilà le résultat après quelques minutes de travail :

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La maquette rattrape le vrai modèle ...

On notera que les pièces les plus précieuses sont dans le coffre du cabriolet. Cette situation est réaliste :)

Re: Ultime 504

MessagePublié: Mer Fév 12, 2014 9:54 pm
par Phil Traere
moi j'y ai acheté le tout nouveau 504 Riviera. Magnifique au passage !

Quasi épuisé à la fin du salon où il n'y en restait que 3 à vendre !

Phil

Re: Ultime 504

MessagePublié: Mar Mai 13, 2014 10:02 pm
par hannibal
La suite !

Voici les dernières photos.

Le remontage commence !!!

On est en plein dedans.


D'abord ce qui ce cache derrière l'aile arrière gauche... Pas trop mal.

On remarque la couleur "cuivre" de l'anti-corrosion :

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Ensuite un premier bas de caisse prêt à être soudé :

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Son emplacement :

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A sa place :

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Re: Ultime 504

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 5:21 pm
par Phil Traere
Tu as pré-percé tes bas de caisse ?

Phil

Re: Ultime 504

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 11:09 pm
par hannibal
Le carrossier les a percées pour effectuer les soudures.

L'utilisation de la 504 devant être un peu plus musclée (conduite virile, puissance accrue, freinage amélioré, pneus un peu mieux que les XAS de 1977, amortisseurs durcis, ressorts courts, vibreurs, tonneaux...), la caisse va recevoir plus de contraintes ; il faut donc renforcer la structure par des soudures plus nombreuses.

A ce propos un lien pour ceux que ça intéresse : http://www.jsoclub.com/167/soudure.htm



Voici d'ailleurs les photos fraîchement reçues de la suite des opérations de la partie bas de caisse.


Toujours la couleur cuivre de l'anti-corrosion :

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Les fameuse soudures :

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En gros plan :

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Re: Ultime 504

MessagePublié: Ven Mai 16, 2014 9:31 pm
par 504C80
Le carrossier les a percées pour effectuer les soudures.

L'utilisation de la 504 devant être un peu plus musclée (conduite virile, puissance accrue, freinage amélioré, pneus un peu mieux que les XAS de 1977, amortisseurs durcis, ressorts courts, vibreurs, tonneaux...), la caisse va recevoir plus de contraintes ; il faut donc renforcer la structure par des soudures plus nombreuses.

On dirait plutôt que ton carrossier n'a pas souhaité investir dans des pinces et souder par bouchonnage,
avec ce qu'il avait à disposition, càd un semi...

Autant derrière les renforts de pieds de portes (qu'il a découpés pour accéder) c'est compréhensible
car il faut des pinces adaptées pour cet endroit, autant au niveau du marche-pied et le dessous c'est
une bien curieuse idée d'utiliser cette technique.

Il faut ensuite beaucoup meuler l'excédent, ça demande du temps (ça, ça fait de la facture, hein :mrgreen: )
et je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit plus solide que la soudure par points préconisée par le constructeur.

La soudure par points c'est plutôt avec ce genre d'outil:
http://www.machine-outil.com/t158-machine-de-soudage-par-resistance/p1089-pince-souder-dalex.html

Re: Ultime 504

MessagePublié: Sam Mai 17, 2014 9:26 pm
par hannibal
Je n'y connais pas grand chose en soudure, même si j'ai déjà soudé un peu à l'arc et au TIG...

J'ai tendance à faire confiance à un professionnel, surtout s'il connait le sujet. Il n'y a cas regarder sa carte :wink:

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Pour le poids de la facture, ce n'est pas ma préoccupation principale : je cherche surtout la qualité.

Mon cab V6 a été refait par l'atelier de l'ancienne, il y a environ 10 ans. A l'époque le travail avait été fait moins en profondeur, le précédent propriétaire n'ayant pas souhaité un sablage de la caisse. Néanmoins, aujourd'hui mon cab n'a presque pas bougé (mis à part un accident :x ).

J'ai vu d'autres caisses restaurées (je pense à un cab 504 an particulier) qui après quelques années étaient redevenues lépreuses...

Re: Ultime 504

MessagePublié: Sam Mai 17, 2014 9:38 pm
par hannibal
Au passage la pose du deuxième bas de caisse en images ; on ne chaume pas en ce moment !

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Re: Ultime 504

MessagePublié: Dim Mai 18, 2014 10:25 am
par 504C80
J'ai tendance à faire confiance à un professionnel, surtout s'il connait le sujet. Il n'y a cas regarder sa carte

Ahhh? Ca me fait penser aux laboratoires Servier qui annoncent en première page de leur site
"Où est l'amour des humains est ausi l'amour du métier", et qui ont vendu un tristement célèbre médicament.
Leurs clients leur ont certainement aussi fait confiance. Ce n'est pas une critique ou un reproche, c'est juste
pour rappeler que l'erreur est humaine. A part certains individus, tout le monde pense toujours bien faire...

Je ne savais pas comment travaillait l'atelier de l'ancienne, c'est sûr que c'est bien plus professionnel
que ce que font ces colleurs-mastiqueurs-choucrouteurs, mais ce qui est aussi sûr c'est qu'il n'applique
pas précisément les instructions du constructeur (cf. manuel de réparation carosserie 504cc) et ça,
c'est moins professionnel...

La résistance à la rouille avec le temps n'a rien à voir avec la soudure mais plutôt avec le traitement
qui est appliqué après le travail (et aussi pendant avec les tôles pointées).

C'est déjà pénible de dévoir démonter de la tolerie sur 504cc mais quand en plus c'est bouchonné, c'est
carrément l'horreur (J'en sais quelque chose, je l'ai fait moi même, et je suis équipé) s'il faut redémonter.
Pour une voiture qui va peut-être un peu sortir de piste, hummm :?

Re: Ultime 504

MessagePublié: Dim Mai 18, 2014 9:59 pm
par hannibal
504C80 a écrit:Je ne savais pas comment travaillait l'atelier de l'ancienne, c'est sûr que c'est bien plus professionnel
que ce que font ces colleurs-mastiqueurs-choucrouteurs, mais ce qui est aussi sûr c'est qu'il n'applique
pas précisément les instructions du constructeur (cf. manuel de réparation carosserie 504cc) et ça,
c'est moins professionnel...


Ce manuel (que je ne connais pas, et qui, au passage, pourrait m'intéresser) est-il conçu pour les voitures de série exclusivement ou concerne-t-il aussi les véhicules préparés compétition ?

Re: Ultime 504

MessagePublié: Mar Mai 20, 2014 7:45 pm
par Phil Traere
Non c'est pour le s504cc de série. Mais il est très bien fait.

Effectivement c'est surprenant qu'il ne soude pas par point comme beaucoup de carrossier d'aujourd'hui et comme à l'époque.

Je suis aussi surpris qu'il n'a pas appliqué son antirouille cuivre sur l'intérieur du bas de caisse ??

Phil