Ultime 504

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Re: Ultime 504

Messagepar hannibal » Jeu Jan 16, 2014 10:52 pm

Voici donc quelques photos...

Tout d'abord les deux ailes et la jupe avant en provenance de l'aventure Peugeot :

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Ce qui reste de la caisse vu de devant :

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Derrière le phare droit :

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Détail de l'avant gauche :

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La découverte derrière l'aile avant gauche :

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Le meilleur pour la fin, derrière l'aile avant droite ...

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Re: Ultime 504

Messagepar Phil Traere » Mer Jan 22, 2014 1:21 am

Sacré surprise derrière les ailes ! Comme quoi, il faut bien y regarder !

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Re: Ultime 504

Messagepar hannibal » Dim Fév 09, 2014 7:24 pm

Comme je le disais sur le sujet qui traite de Rétromobile 2014, j'ai craqué et je suis rentré chez moi avec un coupé 504 de plus :

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Re: Ultime 504

Messagepar hannibal » Dim Fév 09, 2014 7:32 pm

Il s'agit bien sûr d'une miniature Norev...

Quel rapport avec mon projet ?

Je vais tout simplement préparer cette maquette à l'identique (ou presque) de la vraie, pour le plaisir, mais aussi et surtout pour faire mes essais de peinture et valider mes idées...

A suivre donc...
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Re: Ultime 504

Messagepar hannibal » Dim Fév 09, 2014 9:48 pm

Et voilà le résultat après quelques minutes de travail :

Image

La maquette rattrape le vrai modèle ...

On notera que les pièces les plus précieuses sont dans le coffre du cabriolet. Cette situation est réaliste :)
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Re: Ultime 504

Messagepar Phil Traere » Mer Fév 12, 2014 9:54 pm

moi j'y ai acheté le tout nouveau 504 Riviera. Magnifique au passage !

Quasi épuisé à la fin du salon où il n'y en restait que 3 à vendre !

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Re: Ultime 504

Messagepar hannibal » Mar Mai 13, 2014 10:02 pm

La suite !

Voici les dernières photos.

Le remontage commence !!!

On est en plein dedans.


D'abord ce qui ce cache derrière l'aile arrière gauche... Pas trop mal.

On remarque la couleur "cuivre" de l'anti-corrosion :

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Ensuite un premier bas de caisse prêt à être soudé :

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Son emplacement :

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A sa place :

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Re: Ultime 504

Messagepar Phil Traere » Mer Mai 14, 2014 5:21 pm

Tu as pré-percé tes bas de caisse ?

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Re: Ultime 504

Messagepar hannibal » Mer Mai 14, 2014 11:09 pm

Le carrossier les a percées pour effectuer les soudures.

L'utilisation de la 504 devant être un peu plus musclée (conduite virile, puissance accrue, freinage amélioré, pneus un peu mieux que les XAS de 1977, amortisseurs durcis, ressorts courts, vibreurs, tonneaux...), la caisse va recevoir plus de contraintes ; il faut donc renforcer la structure par des soudures plus nombreuses.

A ce propos un lien pour ceux que ça intéresse : http://www.jsoclub.com/167/soudure.htm



Voici d'ailleurs les photos fraîchement reçues de la suite des opérations de la partie bas de caisse.


Toujours la couleur cuivre de l'anti-corrosion :

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Les fameuse soudures :

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En gros plan :

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Re: Ultime 504

Messagepar 504C80 » Ven Mai 16, 2014 9:31 pm

Le carrossier les a percées pour effectuer les soudures.

L'utilisation de la 504 devant être un peu plus musclée (conduite virile, puissance accrue, freinage amélioré, pneus un peu mieux que les XAS de 1977, amortisseurs durcis, ressorts courts, vibreurs, tonneaux...), la caisse va recevoir plus de contraintes ; il faut donc renforcer la structure par des soudures plus nombreuses.

On dirait plutôt que ton carrossier n'a pas souhaité investir dans des pinces et souder par bouchonnage,
avec ce qu'il avait à disposition, càd un semi...

Autant derrière les renforts de pieds de portes (qu'il a découpés pour accéder) c'est compréhensible
car il faut des pinces adaptées pour cet endroit, autant au niveau du marche-pied et le dessous c'est
une bien curieuse idée d'utiliser cette technique.

Il faut ensuite beaucoup meuler l'excédent, ça demande du temps (ça, ça fait de la facture, hein :mrgreen: )
et je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit plus solide que la soudure par points préconisée par le constructeur.

La soudure par points c'est plutôt avec ce genre d'outil:
http://www.machine-outil.com/t158-machine-de-soudage-par-resistance/p1089-pince-souder-dalex.html
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Re: Ultime 504

Messagepar hannibal » Sam Mai 17, 2014 9:26 pm

Je n'y connais pas grand chose en soudure, même si j'ai déjà soudé un peu à l'arc et au TIG...

J'ai tendance à faire confiance à un professionnel, surtout s'il connait le sujet. Il n'y a cas regarder sa carte :wink:

Image

Pour le poids de la facture, ce n'est pas ma préoccupation principale : je cherche surtout la qualité.

Mon cab V6 a été refait par l'atelier de l'ancienne, il y a environ 10 ans. A l'époque le travail avait été fait moins en profondeur, le précédent propriétaire n'ayant pas souhaité un sablage de la caisse. Néanmoins, aujourd'hui mon cab n'a presque pas bougé (mis à part un accident :x ).

J'ai vu d'autres caisses restaurées (je pense à un cab 504 an particulier) qui après quelques années étaient redevenues lépreuses...
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Re: Ultime 504

Messagepar hannibal » Sam Mai 17, 2014 9:38 pm

Au passage la pose du deuxième bas de caisse en images ; on ne chaume pas en ce moment !

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Re: Ultime 504

Messagepar 504C80 » Dim Mai 18, 2014 10:25 am

J'ai tendance à faire confiance à un professionnel, surtout s'il connait le sujet. Il n'y a cas regarder sa carte

Ahhh? Ca me fait penser aux laboratoires Servier qui annoncent en première page de leur site
"Où est l'amour des humains est ausi l'amour du métier", et qui ont vendu un tristement célèbre médicament.
Leurs clients leur ont certainement aussi fait confiance. Ce n'est pas une critique ou un reproche, c'est juste
pour rappeler que l'erreur est humaine. A part certains individus, tout le monde pense toujours bien faire...

Je ne savais pas comment travaillait l'atelier de l'ancienne, c'est sûr que c'est bien plus professionnel
que ce que font ces colleurs-mastiqueurs-choucrouteurs, mais ce qui est aussi sûr c'est qu'il n'applique
pas précisément les instructions du constructeur (cf. manuel de réparation carosserie 504cc) et ça,
c'est moins professionnel...

La résistance à la rouille avec le temps n'a rien à voir avec la soudure mais plutôt avec le traitement
qui est appliqué après le travail (et aussi pendant avec les tôles pointées).

C'est déjà pénible de dévoir démonter de la tolerie sur 504cc mais quand en plus c'est bouchonné, c'est
carrément l'horreur (J'en sais quelque chose, je l'ai fait moi même, et je suis équipé) s'il faut redémonter.
Pour une voiture qui va peut-être un peu sortir de piste, hummm :?
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Re: Ultime 504

Messagepar hannibal » Dim Mai 18, 2014 9:59 pm

504C80 a écrit:Je ne savais pas comment travaillait l'atelier de l'ancienne, c'est sûr que c'est bien plus professionnel
que ce que font ces colleurs-mastiqueurs-choucrouteurs, mais ce qui est aussi sûr c'est qu'il n'applique
pas précisément les instructions du constructeur (cf. manuel de réparation carosserie 504cc) et ça,
c'est moins professionnel...


Ce manuel (que je ne connais pas, et qui, au passage, pourrait m'intéresser) est-il conçu pour les voitures de série exclusivement ou concerne-t-il aussi les véhicules préparés compétition ?
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Re: Ultime 504

Messagepar Phil Traere » Mar Mai 20, 2014 7:45 pm

Non c'est pour le s504cc de série. Mais il est très bien fait.

Effectivement c'est surprenant qu'il ne soude pas par point comme beaucoup de carrossier d'aujourd'hui et comme à l'époque.

Je suis aussi surpris qu'il n'a pas appliqué son antirouille cuivre sur l'intérieur du bas de caisse ??

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