Réservoir

Réparation restauration - lutter contre la corrosion

Modérateur: Modérateurs

Réservoir

Messagepar Tichaco » Mar Août 21, 2007 5:17 pm

J'ai le r?servoir de ma 504 B12 de 1971 dans un triste état, et plutôt que d'envisager de le remettre en etat (nettoyage, résine,...) sans garantie de succès je souhaite le changer.

Donc, je cherche un réservoir neuf .

Quelqu'un a t'il ou peut il me donner un tuyau(coordonn?es fournisseur,...)?

merci
Tichaco
103 SP

Message(s) : 34

Messagepar max-coup?73 » Mar Août 21, 2007 5:33 pm

Est ce que un r?servoir neuf est meilleur qu'un reservoir reconditionn?? A mon avis non car justement la r?sine apporte un pouvoir anti-corrosion que n'a pas le r?servoir neuf (qui d'ailleurs a peut ?tre la m?me age que ta voiture mais avec la particularit? de trainer sur une ?tag?re)... Et en plus ?a te co?tera sans doute moins cher (mais pas en Mo bien ?videmment)... Peu de risque de se planter ? mon avis, c'est une op?ration simple.

Avant:
Image

Apr?s:
Image
Coup? C12 1973 - Citro?n HY 1974
max-coup?73
moteur V6 carbu

Message(s) : 464

Messagepar FIVE AU FOUR » Mar Août 21, 2007 7:44 pm

Gulps...Tu es bon pour le laisser SUR la malle, ce serait dommage de ne pas en faire profiter les badauds.
FIVE AU FOUR
moteur 2L ti

Message(s) : 283

Messagepar Tichaco » Jeu Août 23, 2007 7:42 pm

Le r?sultat fait r?ver et est tentant.

Peux tu me d?crire ta m?thode: avec ou sans d?coupe du r?servoir en deux , nettoyage ? l'acide chlorydrique ou autre acide, pose d'une r?sine ou d'une peinture de type F?rose(conseil d'Eirc ds) .

Merci
Tichaco
103 SP

Messagepar max-coup?73 » Jeu Août 23, 2007 7:58 pm

En fait, sur la photo, c'est l'ext?rieur qui rend bien alors que c'est l'int?rieur qui nous int?resse!

J'ai utilis? la kit Restom (qui vient d'ailleurs peut ?tre de chez Ferose!) qui comprend un bidon d'acide "d?rouillant /phosphatant" ? diluer dans l'eau pour ?liminer la rouille du reservoir et une boite de r?sine (epoxy sans doute) ? m?langer avec la boite de durcisseur. Les op?rations sont tr?s simples mais il est n?cessaire de tourner lentement le r?servoir dans tous les sens pour assurer une couverture totale; il faut aussi veiller ? ne pas boucher les tuyaux d'entr?e et sortie ; pour ma part, je donnais un coup de souflette de temps et temps.

Il n'est donc pas n?cessaire d'ouvrir le r?servoir.

Quant au recouvrement, toutes les paroies que j'ai oscult?es par les orifices et ? l'aide d'un petit miroir ?taient bien couvertes de r?sine; l'?paisseur de la couche a l'air d'ailleurs cons?quente.

Pour l'ext?rieur, c'est un rev?tement Rilsan poudr? et cuit ? 220?C mais c'est vraiment du luxe; un peinture epoxy suffira largement!
max-coup?73
moteur V6 carbu

Messagepar Tichaco » Jeu Août 23, 2007 8:11 pm

Merci de ces conseils que je gardent pr?cieusement.
J'appliquerai certainement cette m?thode mais certains d?conseillent le kit Reston qu'il jugent on?reux environ 100? et sans garantie de r?sultat.

Quel est ton constat p?isque tu as pratiqu
Tichaco
103 SP

Messagepar max-coup?73 » Jeu Août 23, 2007 8:17 pm

Il me semble que c'est quand m?me moins que 100? mais c'est vrai que c'est pas donn?. Peut ?tre que le kit ferose est moins cher et c'est bien possible que ce soit le m?me (je ne crois pas que Restom fabrique quoi que ce soit, c'est juste du "packaging").
Perso, je suis convaincu du produit mais comme on peut difficilement v?rifier partout le r?sultat, je comprends les septiques.

Maintenant, entre le protection de cette r?sine et celle du r?servoir d'origine, il n'y a pas photo, c'est comme passer de tout ? rien... A mon avis, le r?servoir est prot?g? pour de tr?s longues ann?es.... 8)
max-coup?73
moteur V6 carbu

R?servoir

Messagepar Dom » Jeu Août 23, 2007 8:23 pm

Salut,
Solution bricolage ? mon avis, d? autant qu? on ne peut pas voir partout s? il reste de la rouille ou pas ? l? interieur puisque le reservoir est cloisonn?.
De plus, personne ne peut affirmer avoir fait 100.000 Kms avec un reservoir "refait" , sans avoir eu aucun problemes d? arriv?e d? essence.
Donc, risque de panne en perspective, si on roule souvent avec l? auto.
Dom
moteur 2L ti

Message(s) : 259

Messagepar max-coup?73 » Jeu Août 23, 2007 8:38 pm

Bof, c'est pas une cloison qui d'ailleurs est largement ouverte qui emp?che le produit de circuler...
max-coup?73
moteur V6 carbu

R?servoir

Messagepar Dom » Jeu Août 23, 2007 8:58 pm

Non, elle n? est pas "largement" ouverte, et il est impossible de savoir s? il n?y a plu de rouille, et si le produit a agit partout, sans couper le reservoir en 2 parties.
Tu as fais combien de Kms avec ce reservoir, stp ?
Dom
moteur 2L ti

Message(s) : 259

Messagepar max-coup?73 » Jeu Août 23, 2007 10:37 pm

Je reste sur mes positions et ?a n'engage que moi.
Je n'ai peut fait que 5000kms depuis l'op?ration mais c'est l'esprit tranquille.

De toute fa?on, je pense qu'ouvrir le r?servoir n'arrange rien; il faudra ressouder les 2 parties et c'est l? qu'on a tous les risques d'abimer le rev?tement d?pos? ... et on ne poura pas non plus v?rifier l'?tat.

Et quand je traite les corps creux de mes autos, je ne me pose pas autant de question.
max-coup?73
moteur V6 carbu

Messagepar Bob » Sam Sep 01, 2007 9:03 am

max-coup?73 a écrit:
J'ai utilis? la kit Restom .... Les op?rations sont tr?s simples mais il est n?cessaire de tourner lentement le r?servoir dans tous les sens pour assurer une couverture totale; il faut aussi veiller ? ne pas boucher les tuyaux d'entr?e et sortie ; pour ma part, je donnais un coup de souflette de temps et temps...

Bonjour,

J'ai entrepris la m?me restauration de mon r?servoir, avec le kit RESTOM, d?graissant + d?rouillant , mais je n'ai pas encore mis la r?sine, de peur de boucher les cr?pines.
Le fait de simplement souffler dans les tuyaux ?vite la catastrophe ? Peux tu m'en dire un peu plus ?

Merci.

Bob
Bob
103 SP

Message(s) : 20

Messagepar max-coup?73 » Sam Sep 01, 2007 12:52 pm

Oui, la cr?pine m'a pos? le m?me probl?me; je l'ai donc "?limin?e" ? l'aide d'une lance de sablage (elle ?tait tellement pourrie qu'elle n'a pas r?sist? lontemps). Il faut ? mon avis trouver un moyen de l'?liminer pour ?viter tout probl?me de circulation d'essence par la suite.
max-coup?73
moteur V6 carbu

Messagepar Tichaco » Dim Sep 02, 2007 6:16 pm

Je suis m?r, j'attaque le mien qui est d?j? d?mont? et j'envisage Reston ou le pack R?sinose.

A la suite de vos conseils je me suis "cultiv?" sur leurs sites
R?sinose on sait que c'est de chez F?rose alors que Reston on ne sait d'o? il vient et peut ?tre d'ailleurs de chez Ferose.
La seule diff?rence est que F?rose ne met pas le d?graisseur et pr?conise purement et simplement du trichlo.

Pour la tuyauterie je n'ai plus de cr?pinette ce qui r?gle le probl?me de son bouchage.
Il n'y a que les tubes d'alimentation et de retour, et est g?nant de rester ainsi sans cr?pinette?

Tous les avis sur Reston, Ferose et la cr?pinette me vont bien.

Ps: j'ai trouv? une soci?t? qui refait les r?servoirs ? neuf (d?coupe puis rev?tement a?ronautiqu, mais 270 ? ! Donc abandon!
Tichaco
103 SP

Messagepar Tichaco » Sam Oct 27, 2007 5:53 pm

C'est fait, avec le kit Reston. Ce n'est pas difficile et il faut simplement bien suivre les notices et ?tre soigneux. A 1?re vue tout l'int?rieur est bien glac? et je verrai maintenant ? l'usage.
J'en ai profit? pour refaire l'ext?rieur avec une bonne peinture ? la r?sine antirouille
Tichaco
103 SP

Retour vers Carrosserie