comment arr?ter la corrosion en attendant les travaux ?

Réparation restauration - lutter contre la corrosion

Modérateur: Modérateurs

Messagepar nanard » Ven Juil 20, 2007 9:39 pm

bonsoir,

petite question pour un C12 qui commence ? voir appara?tre des cloques de rouille sur le bas des portes, des ailes et sur le bout du capot : est-il envisageable de se lancer dans une r?fection par ses propres moyens, ou est-ce trop lourd comme r?paration ?

De quel mat?riel faut-il disposer : sableuse, enduit...

en tout ?tat de cause une peinture s'impose et l? je me demande si c'est rentable de faire une partie du travail et de faire faire le reste.

dans l'imm?diat exste-t-il un moyen d'arr?ter la rouille, et ?viter ainsi une propagation ou une perforation?
504 C12 1978 / BMW E46 320 CAB / Mustang convertible V8 1964/2
nanard
103 SP

Message(s) : 21

Messagepar yoyocoup » Ven Juil 20, 2007 11:25 pm

D?sol? de te decevoir, mais la rouille c'est la v?role de nos anciennes, le cancer a l'?tat pur! rien ne l'arrete! :evil:

donc non tu peux rien y faire de serieux pour l'arreter dans l'immediat.

Pour ma part j'ai voulu refaire une boursouflure, en fait j'ai fini avec une refection quazi entiere de la voiture :shock:

Quand on voit une boursouflure sur un coin de porte ou capot ou autre, ca se traduit tres tres souvent par une perforation et pas une petite!

En gros la rouille, au microscope, c'est un peu une toile d'araign?e, au centre un trou d'une tete d'eplingle et la rouille agit sur un rayon d'une dizaine de centimetres en general :?

donc roule cet ?t? pr te faire plaisir avec ensuite tu pourras envisager de l'arreter d?s cet hiver, tu parle de sablage, c'est une excellente facon d'eliminer la tole pourrie.
504 coup? 2L de 1979
205 GTI 1.6 de 1990
Xsara VTS fuel de 2003
un BMW E28 ///M535??ca va etre dur...tr?s dur!
yoyocoup
moteur V6 ti

Message(s) : 774

Messagepar XJ504 » Sam Juil 21, 2007 12:49 am

+1 pas de traitement qui ne font que retarder, sers t'en et ?? laissera mieux appara?tre les endroits ? tra?ter.
504 C12 1972
504 C32 1978
504 C14 1978
et je cherche une B12 rouge amaryllis ou noire de 1982/83
XJ504
moteur V6 ti

Message(s) : 1112

Messagepar tomstone » Sam Juil 21, 2007 1:38 am

si tu as quelques points de corrosion tu peux toujours y mettre de l'acide phosphorique au pinceau( 50% d'eau et 50 % d'acide!) et laisser agir ensuite tu rinces ? l'eau claire pour eviter que l'acide ne continue ? bouffer la t?le saine!c'est ce qu'on appelle la passivation,puis tu y mets une couche d'apr?t epoxy et une couche d'apr?t garnissant ,tu ponces et tu peins etc...cette m?thode est valable uniquement si la t?le n'est pas trop attaqu?e car l? c'est plut?t le sablage qu'il faudra ou alors une t?le neuve ? y ressouder...bon courage! :wink:
le lion ? 6 pattes
tomstone
moteur V6 ti

Message(s) : 1141

Messagepar tomstone » Sam Juil 21, 2007 2:43 am

sinon au plus simple tu as le rustol qui se met ? m?me la rouille au pinceau mais je ne connais pas son efficacit? :wink:
le lion ? 6 pattes
tomstone
moteur V6 ti

Messagepar philgood » Sam Juil 21, 2007 6:10 pm

Au boulot, on utilise un produit industriel nomm? "v?tanex", un convertisseur de rouille, ?a stoppe la rouille et la transforme, c'est un genre de fram?to, mais on l'utilise sur des t?les ?paisses de l'ordre du centim?tre, c'est efficace mais que provisoire, t?t ou tard, la rouille reprendra, le mieux est ?videmment le sablage et replacement des t?les pourries, et apr?s, un traitement ? la cire des corps creux...
Bon courage et bienvenue sur le forum. :wink:
bandit 1200N ; 306XS Hdi et C31 de 1977.
philgood
moteur V6 carbu

Message(s) : 650

Messagepar nanard » Sam Juil 21, 2007 8:03 pm

MERCI pour vos r?ponses tr?s pr?cises.

s'agissant de travail perso je pense oublier et faire appel ? un pro
504 C12 1978 / BMW E46 320 CAB / Mustang convertible V8 1964/2
nanard
103 SP

Message(s) : 21

Messagepar Dom » Sam Juil 28, 2007 8:55 am

Hello,
Le traitement serieux et complet d? un coup? ou d? un cab, c?est de tout demonter et de faire faire par un pro tr?s averti. Co?t de l? operation : 10/15.000 euros.
Apr?s avoir mis une telle somme dans un c/c, on ose m?me plu la sortir de son garage et elle prend l? air 2 fois par an (si la m?t?o le permet !)
R?sultat : c?est la m?canique qui fait des siennes car, faut pas oublier qu? une auto, c?est fait pour rouler? Freins qui grippent, pompe idem, reservoirs qui rouillent etc etc.
Personellement, j? ai pas les moyens de stocker une bagnole apr?s avoir d?pens? une fortune en ? restauration ?, c?est pourquoi j? ai pris le parti de les acheter le moins cher possible ? la base, et de faire le strict necessaire pour rouler avec au quotidien.
J? ai un v6 carbu que j? ai achet? un peu piqu? voil? 4 ans, j? ai trait? au frameto (?a me para?t etre le + simple pour des bricoleurs comme moi) , et bien s?r aujourdhui, la rouille r?aparait !
Mais d ?un autre cot?, j? ai aussi un c12 qui a ?t? refait entierement voil? 5 ans environ, et la rouille r?aparait ?galement !
Donc, soit on se fait plaisir en roulant sans trop s? occuper de la rouille, soit on y perd son temps et son pognon pour avoir juste le plaisir de les regarder.
Bon, c?est juste mon point de vue en considerant que nos c/c ne sont pas des bagnoles dites de ? collection ?, mais uniquement des autos presque comme les autres, avec surtout le formidable plaisir de les conduire.
Dom
moteur 2L ti

Message(s) : 259

Messagepar tomstone » Sam Juil 28, 2007 4:55 pm

et au bout de 5 ans t'as plus qu'une moiti? de 504 cc en dentelle si tu laisses la rouille continuer son office,?a ne ressemblera plus ? un cc quoi!,du reste y aura plus grand chose ? admirer! :lol: :lol: :lol:
le lion ? 6 pattes
tomstone
moteur V6 ti

Retour vers Carrosserie