Co?t d'une r?fection d'un radiateur

Un probleme mécanique (Moteur, boite transmission) c'est ici que ca se passe

Modérateur: Modérateurs

Co?t d'une r?fection d'un radiateur

Messagepar Bob » Mar Sep 25, 2007 8:24 pm

Bonjour ? tous,

Apr?s une recherche sur le forum, peu concluante, je me r?souts ? poser ma question :

Lors de la bourse d'Avignon du week-end dernier 22-23 septembre (bien d?cevante en nombre de vendeurs de pi?ces :( , mais vraiment content de m'y ?tre rendu car j'y ai vu un stand avec 3 de nos fleurons sochaliens pr?f?r?s, et des membres et/ou sympathisants de l'Amicale 504 tr?s sympas et disponibles pour partager leurs avis, conseils,... Merci ? eux, et surtout ? Daniel) j'ai questionn? un exposant reconditionnant les radiateurs :
- Co?t pour un radiateur de 504 C12 de 1973 ( le mien) il m'a ?t? annonc? entre 260/300 ? en fournissant le radiateur (il s'agit d'un reconditonnement complet, remplacement du circuit, peinture,...).

Au vu d'un des rares posts du forum traitant du sujet, il semblerait que ce soit relativement cher ? 150 ? ?voqu? dans ce post.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos r?ponses.

Bob
Bob
103 SP

Message(s) : 20

Messagepar FIVE AU FOUR » Mar Sep 25, 2007 9:27 pm

Very expensive !

Fais donc les pages jaunes qui t'am?neront plut?t vers les 150 euros, et r?serve la diff?rence pour faire quelques pleins et rouler !
FIVE AU FOUR
moteur 2L ti

Message(s) : 283

Messagepar XJ504 » Mar Sep 25, 2007 10:08 pm

Oui, pour ma C12 j'ai pay? 120 euros (en liquide).
504 C12 1972
504 C32 1978
504 C14 1978
et je cherche une B12 rouge amaryllis ou noire de 1982/83
XJ504
moteur V6 ti

Message(s) : 1112

Messagepar 504 cab » Mer Sep 26, 2007 7:29 am

La r?fection de mon radiateur de V6 m'a cout? en 2006 150?
504 cab
moteur V6 ti

Message(s) : 742

Messagepar helen100 » Mer Sep 26, 2007 9:23 am

Je confirme 150 ? (? montpellier)
helen100
304 break

Message(s) : 61

Messagepar B31 » Mer Sep 26, 2007 10:50 am

Changement de faiceaux cuivre + d?capage des boites ? eau ? l'acide + test + peinture = le vieux radiateur devient neuf.
How soon is now
B31
504 V6 Rallye

Message(s) : 1511

Messagepar Phil Traere » Mer Sep 26, 2007 1:11 pm

Qu'est-ce qu'il a ce radiateur ? S'il est perc?, vu qu'il est en cuivre, la r?paration se monte ? une pi?ce de 2 euros au r?parateur.

phil
504 Coupé 83 - 504 Cabriolet 78 - 504 Pickup 85 - 406 Coupé 01
Phil Traere
moteur V6 ti

Message(s) : 1160

Messagepar B31 » Mer Sep 26, 2007 3:57 pm

ATTENTION : faiceau en technologie tube/intercalaires , ce qui signifie qu'une petite r?paration ? l'?tain sur un tube peu br?ler toute une rang?e d'ailette ? c?t?...tr?s risqu? :roll:

Le mieux est de changer le faisceau 8)
How soon is now
B31
504 V6 Rallye

Messagepar Bob » Mer Sep 26, 2007 8:53 pm

Merci pour vos r?ponses, qui vont donc me faire ?conomiser une centaine d'?uros :lol: .

Pour r?pondre ? Phil Traere, mon C12 ?tant en r?fection pour tous l'hiver encore, j'en profite pour changer (notamment) les durites, et ayant d?j? fait un joint de culasse lorsque je roulais avec, voil? 10 ans, je veux repartir apr?s de longues d'ann?es d'immobilisation, avec un radiateur refait.

Je vais donc chercher sur Marseille, et si quelqu'un ? une bonne adresse sur le 13, merci de m'en faire profiter :D
Bob
103 SP

Message(s) : 20

Messagepar B31 » Mer Sep 26, 2007 9:15 pm

Voici une bonne adresse , bon client de mon ex boite ( VALEO )

Bertei Distribution
34 r March? 13015 MARSEILLE
.04 91 62 57 09

Etablissement pro dans la r?novation de radiateurs ( demande leur un changement de faisceau - ?a devrait ?tre fait en 48 heures apr?s la r?cup?ration de ta carcasse qui sera remise ? neuf ). :wink:
How soon is now
B31
504 V6 Rallye

Messagepar Eric DS » Ven Sep 28, 2007 11:40 pm

Salut

Pour les radiateurs il y a aussi Radiatole ? Vitrolles, ex chausson Service, Nanoglou et Fils 29 r Friedland 13006 MARSEILLE, Provence Radiateurs rue Jean de Guiramand 13090 AIX ...

Ces 3 la sont bien.
En g?n?ral ils demandent de voir le radiateur avant de faire un devis.

Donne leur l'?paisseur la surface pour chiffage.

Quel technologie veux tu Maccord (zig zag) aillette droite tropicalis?...

Les boites ? eau (couvercle et embase du faisceau) sont elles en bon ?tat.

Si ton radiateur est en cuivre d'origine alors 150 euros me parraisse tr?s court.
On toruve bien sur des ?changes standards ? ce prix mais c'est pas pareil
quand m?me.

Le radiateur est une pi?ce vitale surtout chez nous alors les ?conomies sur le mat?riel c'est jamais bon.

La derni?re fois que l'on a fait jouer la concurance pourrefaire une dizaine de radiateur de DS c'est Radiatole Vitrolles qui a eu le march?.
Suivi de pr?s par Nanoglou (offre technique inf?rieure ils n'ont pas voulu faire de Maccord mais bien plac? en prix ils travaillaient beaucoup avec la RTM chez qui on a des copains).

Pour le prix je confirmerais le prix de Daniel le lot pour DS en Macccord 250 pi?ces environ car plusieurs mod?les, moins 50 euro de maccord, ?a aurait 200 euro pour un lot de 10 !
Alors 250-300 tu y sera vite.
Autre pi?ge des ?changes standards ou r?fection les radiateuristes ont droit ? 10% d'?change thermique perdu, et chez nous 10% c'est beaucoup ? la moindre anomalie ?a chauffe.

En plus souvent avec de l'?change standard on perd la petite patte de ci ou l? alors sans ?tre difficile ? adapter on perd l'origine.

Alors comme ?a tu as vu Daniel de Fos le petit, St?phane d'Aix le balaise....et Guy Marchand...il a m?me achet? une 504 coup? pour tenir compagnie ? son cabriolet 504.
Eric DS
304 break

Message(s) : 54

radiateur voiture

Messagepar cloalb » Sam Sep 29, 2007 2:10 pm

Salut ? tous
?ffectivement je trouve la note un peu sal?e ; j'ai moi m?me fait refaire enti?rement mon radiateur par un artisan sp?ciliste nimois j'ai donn? le vieux radiateur ,le faisceau a ?t? chang? le radiateur reconditionn? et donc refais ? neuf identique ? l'original il m'en ? co?t? 130? en esp?ces et l'op?ration ? ete faite en janvier 2007 c'est donc un prix qui se situe dans la moyenne des discussions
cloalb
Cycliste

Message(s) : 18

Messagepar Eric DS » Sam Sep 29, 2007 9:53 pm

Ben si tes boites ? eau et autre sont nickel c'est moins cher mais s'il faut refaire les boites ? eau car d?form? avec la chaleur ou bouff? par la corrosion.

La dernier fois un copain c'est moqu? t'a vu ?a ma coute 150 euros ...et puis quelque mois plus tard il ne comprend pas pourquoi la traverse est toute verte !
Parce que la boite ? eau en particulier l'inf?rieure est rarement d?pos? et la rouille s'installe entre le renfort acier et la boite ? eau laiton, alors le laiton est repouss? puis se fend et ?a fuit alors qu'avec une r?fection compl?te il n'y a pas se d?faut.

Ou alors qu'il n'y a eu qu'un tringlage et l? ?a fait cher.
Eric DS
304 break

Messagepar B31 » Dim Sep 30, 2007 12:46 am

Le tringlage des tubes met a nu parfois les fuites bouch?es par les impuret?s...

Mieux vaut changer le faisceau.. :wink:
How soon is now
B31
504 V6 Rallye

Messagepar Eric DS » Dim Sep 30, 2007 1:38 am

Un radiateuriste lorsqu?il a tringl? son faisceau l??prouve il va donc boucher ces trous avec de la soudure.
Le tringlage se faire en plusieurs ?tapes.
On d?cape le radiateur des peintures et autre gomme ensuite on le d?tartre ? l?acide.
Le bouchage du radiateur se fait avec beaucoup de choses.
-le tartre lui-m?me du calcaire que l?acide dissout bien mais qui ? bouffe ? aussi le faisceau.
-Les petits bouts de ferraille rouill?e, les petits bouts d?alu, les gommes et morceaux de durite?.
Pour ces derniers seul une action m?canique agit le tringlage, avec des grandes aiguilles on nettoie les tubes des faisceaux.
Cette action m?canique cr?e souvent des affaiblissements du faisceau, annon?ant ou cr?ant des fuites.
Apr?s ?preuve et mise en pression, le radiateuriste bouche les trous avec de la soudure, il peut perdre l?galement 10% de pouvoir d??change ?a veut dire 10% de tubes bouch?s.
Cas fr?quent de voir 20%.
Ensuite le m?tal affaibli peut se mettre ? fuir rapidement selon la quantit? de mati?re restante.
Ces radiateurs sont garantis 6 ou 12 mois, et les retours fr?quents alors le radiateuriste rebouche les trous apparus pendant la p?riode de garantie, au final les 10% sont souvent largement d?pass?s.

Alors des radiateurs tringl?s et les ?changes standards co?tent de 100 ? 150 euros pour les premiers et 150 ? 200 euros pour les deuxi?mes.
Bien sur pour des faisceaux en cuivre, il est fr?quent de trouver des radiateurs ? faisceaux acier ou alu donn? pour le m?me service.
Alors un radiateur refait compl?tement inspection des boites ? eau remplacement du faisceau en cuivre quelque fois sur mesure, co?te encore 50% de plus mais le r?sultat et le travail sont compl?tement diff?rent.
Les technologies sur les types d?ailette largeur de faisceau, nombre de rang, ?paisseur du faisceau, espacement des ailettes, mati?res etc. font souvent la diff?rence dans des r?gions chaudes ou l?on a besoin des 100% de capacit?.
Alors en prenant un radiateur reconditionn? type ?change standard, ou tringl? ne fait on pas la moiti? du travail.
Quand il va falloir monter un col en pleine chaleur vous serez comptant d?avoir un radiateur refait ? 100%, et longtemps apr?s il sera encore au top de l??change thermique.
Alors au final le radiateur qui aura co?t? 50% plus cher pour un travail complet co?tera sur plusieurs ann?es moins que les autres et si en plus il ?conomise une culasse ou un joint ?a va encore faire des ?conomies.
Eric DS
304 break

Suivant

Retour vers Mécanique Moteur