dur?e de vie d'un condensateur

Un probleme mécanique (Moteur, boite transmission) c'est ici que ca se passe

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dur?e de vie d'un condensateur

Messagepar dlg22 » Mar Sep 25, 2007 11:24 am

apr?s un changement de bobine/rupteur/condensateur
sur un 2l inj 1972 il y a un peu plus d'un an
plus de probleme de REd?marrage :D puis ce we
apr?s une petite demi-heure de route et 10 minutes
d'arr?t pas moyen de repartir :evil: (il faut juste attendre que
le moteur refroidisse)
un condensateur peut se degrader si le moteur ne tourne pas
souvent?
comment fonctionne-t-il?
dlg22
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Messagepar philgood » Mar Sep 25, 2007 5:46 pm

Salut

normalement, un condo, ?a tient plusieures ann?es, et ?a se change en m?me temps que les vis platin?es, cependant, ?a peut aussi l?cher ? tout moment comme toute autre pi?ce m?canique ou ?lectrique.
Concernant le fonctionnement du condo, tout est expliqu? l?:

http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/allumage.html
bandit 1200N ; 306XS Hdi et C31 de 1977.
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Messagepar FIVE AU FOUR » Mar Sep 25, 2007 9:25 pm

Les condensateurs modernes sont de v?ritables merdes.
La qualit? de ce type de composant a ?t? compl?tement d?laiss?e depuis l'av?nement des allumages ?lectroniques.

Ton "made in china" peut donc te l?cher ? tout moment et pr?vois en 1 ou 2 dans l coffre en rechange.
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Messagepar XJ504 » Mar Sep 25, 2007 10:11 pm

+1 avec FAF, ?? m'est arriv? sur ma jag 500 km apr?s l'avoir d?j? chang
504 C12 1972
504 C32 1978
504 C14 1978
et je cherche une B12 rouge amaryllis ou noire de 1982/83
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Messagepar Eric DS » Sam Sep 29, 2007 12:07 am

Le condensateur a une dur?e de vie tr?s variable.

La fonction n'est pas celle indiqu?e sur le lien, d'ailleurs presque aucun livre sp?cialis?e ne donne la bonne explication.

Il sert ? cr?er un circuit oscillant dit RLC, qui permet ? la tension de monter jusqu'au claquage des bougies sur le secondaire, au primaire on peut avoir du 600V lors de cette pointe.
L'?tincelle se produit ? l'ouverture du rupteur.
Pour faire tr?s court et simpliste, le courant s'?tablie dans la bobine au primaire ? l'ouverture d'un circuit inductif (une bobine le L donnant l'inductance) les propri?t?s des bobinages c'est de vouloir continuer ? faire passer du courant lors qu'on le coupe (? la maison la coupure d'interrupteur provoque souvent un arc ?lectrique), donc la bobine continue d'?tablir le courant dans le circuit mais le courant doit passer par le condensateur (vis ouvertes) alors le condensateur qui lui fait l'inverse d'un bobine lui il veut couper le courant alors les 2 se mettent en r?sonance cr?ant une amplification de la tension jusqu'au claquage des bougies, les vis platin?es ayant des difficult?s ? couper franchement le courant (pouvoir de coupure) s'?chauffent et s'usent .
Les constructeurs ont donc invent? un dispositif permettant de diminuer fortement ce passage de courant br?lant les vis, les vis pilotent un transistor qui assure la coupure pour lui, c'est la g?n?ration des allumages transistoris?s.

C'est Scud qui fait les calculs de d?monstration... :evil:

Pour en revenir sur le chaud sur les bobines il y a souvent une r?sistance de charge qui permet d'?viter la surchauffe de la bobine.
Les pi?ces de remplacement en sont souvent d?pourvues et le pro qui la vend vous dit ?a sert ? rien...

Autre source de panne d'allumage ? chaud, la surcharge de l'alternateur provoque l'?chauffement de la bobine y compris avec la r?sistance sur bobine, alors un petit contr?le de charge ?a prend quelques secondes.

Encore une autre source de panne de d?marrage ? chaud c'est la pompe ? essence le carburant SP ?tant plus volatile, la pompe vieillissante ne d?livre plus sa pression alors ?a d?marre mal, fait elle du bruit ?
Un contr?le de pression ne fera pas de mal
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Messagepar FIVE AU FOUR » Sam Sep 29, 2007 3:40 pm

Eric DS a écrit:Le condensateur a une dur?e de vie tr?s variable.

La fonction n'est pas celle indiqu?e sur le lien, d'ailleurs presque aucun livre sp?cialis?e ne donne la bonne explication.

Il sert ? cr?er un circuit oscillant dit RLC, qui permet ? la tension de monter jusqu'au claquage des bougies sur le secondaire, au primaire on peut avoir du 600V lors de cette pointe.
L'?tincelle se produit ? l'ouverture du rupteur.
Pour faire tr?s court et simpliste, le courant s'?tablie dans la bobine au primaire ? l'ouverture d'un circuit inductif (une bobine le L donnant l'inductance) les propri?t?s des bobinages c'est de vouloir continuer ? faire passer du courant lors qu'on le coupe (? la maison la coupure d'interrupteur provoque souvent un arc ?lectrique), donc la bobine continue d'?tablir le courant dans le circuit mais le courant doit passer par le condensateur (vis ouvertes) alors le condensateur qui lui fait l'inverse d'un bobine lui il veut couper le courant alors les 2 se mettent en r?sonance cr?ant une amplification de la tension jusqu'au claquage des bougies, les vis platin?es ayant des difficult?s ? couper franchement le courant (pouvoir de coupure) s'?chauffent et s'usent .
Les constructeurs ont donc invent? un dispositif permettant de diminuer fortement ce passage de courant br?lant les vis, les vis pilotent un transistor qui assure la coupure pour lui, c'est la g?n?ration des allumages transistoris?s.

C'est Scud qui fait les calculs de d?monstration... :evil:

Pour en revenir sur le chaud sur les bobines il y a souvent une r?sistance de charge qui permet d'?viter la surchauffe de la bobine.
Les pi?ces de remplacement en sont souvent d?pourvues et le pro qui la vend vous dit ?a sert ? rien...

Autre source de panne d'allumage ? chaud, la surcharge de l'alternateur provoque l'?chauffement de la bobine y compris avec la r?sistance sur bobine, alors un petit contr?le de charge ?a prend quelques secondes.

Encore une autre source de panne de d?marrage ? chaud c'est la pompe ? essence le carburant SP ?tant plus volatile, la pompe vieillissante ne d?livre plus sa pression alors ?a d?marre mal, fait elle du bruit ?
Un contr?le de pression ne fera pas de mal




Tu t'es vu quand t'as bu ??? :wink: :wink: :wink:
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Messagepar Eric DS » Sam Sep 29, 2007 11:09 pm

C'est pour ?a que je bois ...pour plus me voir :oops:
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Messagepar Phil Traere » Dim Sep 30, 2007 10:04 am

C'est pourtant une bonne recommandation :

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Phil
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Messagepar hannibal » Lun Oct 01, 2007 9:20 am

Eric DS a écrit:Le condensateur a une dur?e de vie tr?s variable.

Il sert ? cr?er un circuit oscillant dit RLC, qui permet ? la tension de monter jusqu'au claquage des bougies sur le secondaire, au primaire on peut avoir du 600V lors de cette pointe.
L'?tincelle se produit ? l'ouverture du rupteur.
Pour faire tr?s court et simpliste, le courant s'?tablie dans la bobine au primaire ? l'ouverture d'un circuit inductif (une bobine le L donnant l'inductance) les propri?t?s des bobinages c'est de vouloir continuer ? faire passer du courant lors qu'on le coupe (? la maison la coupure d'interrupteur provoque souvent un arc ?lectrique), donc la bobine continue d'?tablir le courant dans le circuit mais le courant doit passer par le condensateur (vis ouvertes) alors le condensateur qui lui fait l'inverse d'un bobine lui il veut couper le courant alors les 2 se mettent en r?sonance cr?ant une amplification de la tension jusqu'au claquage des bougies, les vis platin?es ayant des difficult?s ? couper franchement le courant (pouvoir de coupure) s'?chauffent et s'usent .
Les constructeurs ont donc invent? un dispositif permettant de diminuer fortement ce passage de courant br?lant les vis, les vis pilotent un transistor qui assure la coupure pour lui, c'est la g?n?ration des allumages transistoris?s.

Perceval a écrit:"C'est pas faux!"


C'est l'extra courant de rupture...
504 : b31 1976, c31 1977 et c32 1978
mini : British open 1993, 40e anniversaire 1999
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