Am?lioration du refroidissement 4 cylindres

Un probleme mécanique (Moteur, boite transmission) c'est ici que ca se passe

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Am?lioration du refroidissement 4 cylindres

Messagepar FIVE AU FOUR » Sam Mars 03, 2007 7:19 pm

Ou comment monter un moto-ventilateur ?lectrique, puisque les romans photos de m?canique ont l'air de plaire.

On commence par le cablage ?lectrique. Par s?curit?, je pars directement du "+" de la batterie et je passe par une boite ? fusibles (boitier de fusibles de vitres de CC) fix? ? cot? du relais de phares. Le fil utilis? est du 3mm2 qui est bien dimensionn? pour passer la puissance n?cessaire au moto-ventilateur et au compresseur du klaxon:

Image

Ensuite, le faisceau est prolong? jusqu'? l'autre cot? o? il est raccord? ? un relais double de phares qui va servir ici pour le moto-ventilateur. Je me sers de l'autre bobine du relais pour un klaxon ? compresseur. C'est bien evidemment le thermo contact d'origine du radiateur qui attaque la bobine du relais:

Image


Le moto-ventilateur est un mod?le en provenance d'une Ford Escort (15 euros ? la casse). Choisir le mod?le le plus grand possible mais sans qu'il touche la calandre, bien s?r !

Image

On le fixe au radiateur avec des pattes en dural. C'est un peu d?licat car il faut percer juste l'entourage en t?le sans crever le faisceau. Utiliser un foret avec une but?e de profondeur:


Image



Bien entendu, on enl?vera l'h?lice d'origine qui ne sert plus ? rien, ainsi que le frotteur de l'embrayage ?lectromagn?tique d'origine :


Image



Le tout est tr?s discret sous le capot :


Image


Le thermo contact d'origine sera reli? ? la bobine du relais, bien entendu. Mon montage utilise une alimentation permanente qui ne passe plus par le contact, et ainsi lorsque j'arr?te le moteur bien chaud, il continue ? se refroidir ? l'arr?t.

J'ai modifi? plusieurs CC avec ce montage, chaque fois avec succ?s.

On obtient ainsi un temps entre l'enclenchement du ventilateur et son d?clenchement divis? par plus de trois. Le refroidissement est alors bien plus adapt? aux conditions de circulations actuelles.

Les angoiss?s de nature pourront se monter un bouton suppl?mentaire de contact du moto-ventilateur, mais c'est parfaitement inutile.

J'en profite pour rappeler qu'il faut IMPERATIVEMENT garder le thermostat d'origine. L'enlever est une vraie catastrophe pour le moteur qui fonctionne alors ? trop basse temp?rature et carburera tr?s mal aussi du fait de la correction de richesse de l'injection.

Faites un montage s?rieux, avec des cosses de qualit? et profitez en pour changer les durites et nettoyer les faisceaux d'eau et d'air du radiateur. Le tout se fait largement en une petite apr?s-midi de travail.

On se retrouve alors avec une voiture pr?te ? affronter les fortes temp?ratures sans souci.

La cerise sur le gateau : on ne perd plus une partie de la puissance moteur avec l'enclenchement de l'h?lice de l'ancien syst?me...
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Messagepar yoyocoup » Mar Mars 06, 2007 11:50 am

Merci five au four! :wink:

c'est vrai que le systeme d'origine est un peu faiblard... pr ma part en plein centre ville et forte chaleur je ne suis all? que legerement dessus le "limite rouge/blanc"
Dc pour l emoment je prefere laisser d'origine, aussi ce qui me chagrine un peu (c'est pas un critique) c'est le ventilo visible derriere la calandre :( , en tout cas bravo pr ta trouvaille et l'xplication tres clair! :D
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Messagepar FIVE AU FOUR » Mar Mars 06, 2007 12:17 pm

Tu sais, toute cette modif est parfaitement r?versible. A l'extr?me, rien n'empeche de la faire sur un 2? radiateur. Le jour o? l'on vend la voiture ? un fana de l'origine ? tout prix, il suffit de d?monter tout le bazar.

Idem quand on fait des expos o? il faut lever le capot et pr?senter sa m?canique parfaite comme ? sa sortie d'usine ? la Kommandant?r locale...
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Messagepar max-coup?73 » Mar Mars 06, 2007 12:44 pm

Mon coup? a ?t? ?quip? par son pr?c?dent propri?taire du syt?me de Five au Four (apr?s avoir flingu? 2 fois le joint de culasse)... donc en ce qui me concerne, hors de question de l'enlever, c'est trop vital.
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Messagepar yoyocoup » Mer Mars 07, 2007 12:25 am

Oui comme tu dis c'est revesible, ca doit d'ailleurs etre vital comme le dit max-coup?73 pour les habitants de grandes villes ou du sud de france.
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Messagepar jayzfr » Mer Mars 07, 2007 3:31 pm

Excellent ce photo reportage !

Bien que ca ne soit pas au programme, ca me donne presque envi d'y passer, pour remplacer mon ventilo qui est bloqu? en fonctionnement constant actuellement et qui me coute 4 malheureux chevaux :lol:

Me vient tout de m?me une question : le systeme de relais de phares, c'est de la r?cup, ou il y a encore moyen d'en trouver en neuf ?


En tout cas bravo pour ce montage ing?nieux et utile !
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Messagepar PIERRY34 » Mer Mars 07, 2007 7:22 pm

sujet d'actualit? en ce qui me concerne puisque ma voiture ?tant sujette ? la chauffe et le ventilateur bloqu? par l'ancien propri?taire, je me suis d?cid? ? tout revoir avant les beaux jours .
elle est aujourd'hui chez l'electricien auto qui est en train de me refaire tout le faisceau phares klaxon clignos et un branchement pour un ventilateur electrique. par contre il l'a branch? sur un plus apres contact.
et d'ici la fin de semaine elle aura un beau radiateur tout neuf ainsi que la pompe ? eau qui va avec et toutes les durites.
si apr?s ?a elle chauffe encore, tant pis pour elle...

je ne vois pas les photos du reportage quelqu'un a t il une id?e pourquoi ?
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Messagepar FIVE AU FOUR » Mer Mars 07, 2007 8:39 pm

Il ne faut surtout pas bloquer l'h?lice : c'est du boulot de stagiaire...et dans ce cas le moteur tourne ? trop basse temp?rature.

Sur la prise au "+" sans contact, elle est importante pour ?viter l'?bullition du liquide sur un point chaud du moteur lorsqu'on l'arr?te, d'autant plus que les 4 cylindres ne sont pas ?quip?s de vases d'expansion.

Le relais est de la r?cup, mais n'importe quel relais de qualit? pourra convenir, bien entendu. L? j'ai pris le seul que j'avais sous la main et qui a en plus l'avantage de faire "comme ? l'origine" pour un montage qui aurait pu ?tre un montage d'usine, une ?volution du syst?me.

Personnellement, je ne reviendrais jamais ? l'ancien montage et si je rach?te une 4 cylindres, je l'?quiperais illico ainsi.
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Messagepar PIERRY34 » Mer Mars 07, 2007 10:50 pm

effectivement j'ai pu le constater en avril dernier avec le m?me jour ? 120km/h sur l'autoroute, la temperature ? la limite du rouge et un bon chauffage et un peu plus tard sur des petites routes de montagne en roulant tranquille, la temp?rature basse et plus de chauffage.
je vais faire rectifier ? l'electricien le + ventilateur permanent.
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Messagepar jayzfr » Dim Avr 22, 2007 12:11 am

Bonsoir,

Bon ca y est, j'ai fais mon tour de casse ce matin, j'ai trouv? un ventilateur double avec son relais, provenant d'une R25 V6 turbo. Pour le moment je n'ai r?cup?r? qu'un seul des ventilos, d?mont? le rad, et je suis en train de mont? tout ca. Je vous ferais quelques photos une fois le travail bien avanc?.

Petite question con : je vais en profiter pour changer les silent blocs du radiateur, parce que les anciens sont completement bouf?. Savez vous si je peux en trouver des simileires dans les boutiques auto ? (en gros il sont cylindrique, mesurent 1cm de long, et sont perc? en leur centre pour y laiss? passer une vis de 8mm il me semble)
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Messagepar B31 » Dim Avr 22, 2007 4:54 pm

Appelle un radiateuriste ( rubrique pages jaunes et tu tapes radiateursite) , ils ont tous ?a en stock.. :wink:
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Messagepar jayzfr » Dim Avr 22, 2007 10:22 pm

Oki chef ! Je vais tacehr de m'en occuper cette semaine pour remonter le tout le WE prochain :)
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Messagepar jayzfr » Mer Avr 25, 2007 7:11 pm

Choux blancs en ce qui concerne les radiateuristes :(

Par contre, c'est encore dispo chez Peugeot ! Ref?rence de la pi?ce : 1327.02.
C'est vendu par 5 ( ? ) pour la modique somme de 4.90?TTC

Voici donc une bonne nouvelle pour ceux qui serait tent? de les changer ;)
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Messagepar jayzfr » Ven Mai 04, 2007 5:47 pm

Ay? ! Montage fini. Si vous ?tes sages demain y aura une fourn?e de photos toute chaude apr?s un petit test sur le route ;)

Pour le moment ca me plait bien.
Une personne m'a cependant conseill? de mettre un capteur de temp?rature qui d?clencherais le ventilateur l?gerement plus bas que le seuil actuel (86?C il me semble) en pretextant que le flux d'air dans le compartiment moteur serait moins important qu'il ne l'?tait auparavant...

Je ne sais pas trop qu'en penser, surtout que maintenant, avec le ventilateur en fonctionnement, ca en d?bite des metres cube d'air ! :D
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Messagepar yoyocoup » Sam Mai 05, 2007 9:33 am

Salut, je ne pense pas qu'il faille changer la sonde de T?C car peut etre que le moteur chauffera + vite mais ca reste a voir... (a mon avis il ne chauffera pas + rapidement) mais d?s que le ventilo va se mettre en route, l? ca va refroidir tres rapidement! :D

Au pire met un contact dans l'habitacle pour l'enclencher manuellement au cas ou, soit une position "auto" et "manuel" :wink:
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