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MessagePublié: Dim Déc 10, 2006 11:32 pm
par OM58
SP98 pour le V6 carbu et V6 Ti. Parfois avec du super 5 de Soditen.

MessagePublié: Lun Déc 11, 2006 7:25 am
par bartroc
V6 Carbu : SP98 de pr?f?rence.
J'ai de l'additif, que m'a livr? l'ancien proprio, mais je ne m'en sers pas.

Si :
- vous ne faites pas beaucoup de kilom?tres chaque ann?e...
- ... ou vous ne "tapez" pas dans le moteur ? coups de r?gimes ?lev?s en permanence...
...?a ne vaut pas le coup de mettre d'additif m'a-t-on dit.

Avant que les si?ges de soupapes commencent ? ?tre attaqu?es, il y a du temps, car le plomb d?pos? pendant trente ans ne partira pas comme ?a !

MessagePublié: Lun Déc 11, 2006 8:57 am
par 504 cab
Quant ? moi, depuis r?fection totale du moteur je roule au SP98 avec un v6 carbu

MessagePublié: Lun Déc 11, 2006 9:35 am
par marc
Pour info, mon oncle roulait en 1978 en 504 berline "unleaded" au Texas... Donc ? mon 2 litres, c'est du SP 95 que je donne en ce moment. Le garagiste qui a refait mon moteur pr?conisait du SP 98.

Sur un fil de discussion du forum de gazoline, la question a ?t? pos?e. Il en r?sulte pour les 2 litres en tout cas (je ne sais pas pour les V6), que le taux de compression ne justifie pas l'usage du SP 98 (plut?t que le 95).
Quelqu'un peut confirmer et/ou pr?ciser ?

MessagePublié: Lun Déc 11, 2006 10:33 am
par jayzfr
Je ne suis franchement pas un sp?cialiste de la question (loin de l? m?me) mais apres avoir eu pas mal de discussions avec des gens du m?tier (garagiste) et les lectures sur diff?rents forum, il s'av?re que personne n'a la m?me solution...

Personnellement j'en d?duis donc qu'il n'y a pas de "solution" approprement parl?e.
Le fait de rouler au 98 ou au 95 ne doit pas changer grand chose au final si ce n'est que le 98 se paye l?g?rement plus cher. De m?me pour les addidifs, entre ceux qui disent que c'est de la poudre de perlinpinpin et les autres qui pr?tendent que sans cela, point de salut...

Donc j'en ai conclu que rouler au 95, sur mon 2L en tout cas, ?tait une solution ?conomiquement et techniquement valable. Peut ?tre je me trompe, peut ?tre pas. l'avenir me le dira ;)

MessagePublié: Lun Déc 11, 2006 12:34 pm
par yoyocoup
Salut tout le monde!

en parlant de Gazoline, il ont sorti un mag il ya 1 ou2 an sur le dossier essence, il etait vraiment pas mal et ce que j'en ai conclu c'est qu'apparament le SP98 se fait consommer par presque tous les moteurs dont nos 2l et v6.
et, aparament les additifs sont plutot de la poudre de perlinpinpin qui servirait juste a faire gonfler le compte des fabricants...

par contre pour choisit entre l eSP98 et SP95, je prefere 1000fois rouler au SP98, car + energetique que le SP95 donc le moteur a meieur repondant et consomme moins , aussi le SP95 favorise pas mal le cliquetis (les possesseurs de 205GTI ont d? le remarquer) cela se solutionne en retardant l'avance a l'allumage mais provoque une perte de puissance.


pour info, ma copine ne roulais qu'en SP95 avec sa 106 1.1 et depuis que je lui dis de rouler en 98, elle a gagn? pres de 80kms d'autonomie ce qui vaut largement la diff de prix entre les 2 carburants.
:)

MessagePublié: Lun Déc 11, 2006 1:16 pm
par Mad-Math
bartroc a écrit:V6 Carbu : SP98 de pr?f?rence.
Avant que les si?ges de soupapes commencent ? ?tre attaqu?es, il y a du temps, car le plomb d?pos? pendant trente ans ne partira pas comme ?a !



Exact, apr?s analyse par des "sp?cialistes", il faut environ 20 000 km !!! 8)

MessagePublié: Lun Déc 11, 2006 3:11 pm
par bartroc
Mad-Math a écrit:
bartroc a écrit:V6 Carbu : SP98 de pr?f?rence.
Avant que les si?ges de soupapes commencent ? ?tre attaqu?es, il y a du temps, car le plomb d?pos? pendant trente ans ne partira pas comme ?a !



Exact, apr?s analyse par des "sp?cialistes", il faut environ 20 000 km !!! 8)


A?e ! 20 000 bornes seulement ? ?:(?


Je pensais qu'il faudrait au moins le double !
Enfin, ?a me laisse dix ans encore !

MessagePublié: Lun Déc 11, 2006 4:33 pm
par abergasse
yoyocoup? a écrit:aparament les additifs sont plutot de la poudre de perlinpinpin qui servirait juste a faire gonfler le compte des fabricants...


Exact, en plus il parait que l'additif ( du potassium ) a tendance ? se d?poser au fond du r?servoir et cr?er un r?sidu pateux ... :?

MessagePublié: Lun Déc 11, 2006 5:19 pm
par bartroc
abergasse a écrit:
yoyocoup? a écrit:aparament les additifs sont plutot de la poudre de perlinpinpin qui servirait juste a faire gonfler le compte des fabricants...


Exact, en plus il parait que l'additif ( du potassium ) a tendance ? se d?poser au fond du r?servoir et cr?er un r?sidu pateux ... :?


Le potassium serait aussi relativement abrasif pour les mati?res plastiques...

Ceci dit, on en a tous eu dans nos r?servoirs, car de 2000 ? 2005, ce qui nous ?tait vendu sous le vocable "SUPER" n'?tait jamais que du SP additiv?...

MessagePublié: Lun Déc 11, 2006 5:50 pm
par abergasse
+1
Mais l'additif se m?langerait moins ... Mais cela n'est qu'une hypoth?se ! :)

r?ponse peugeot

MessagePublié: Mar Déc 12, 2006 10:08 am
par pascal
Sur un V6 TI de 1980, moteur refait il y a cinq ans, jen'utilise que du SP 98 sans additif.
Au moment de la r?fection, j'avais pris contact avec Peugeot Paris et les bureaux d'?tude ont rapidement r?pondu par courrier que le 98 ?tait plus adapt?.
Depuis, 45000 km parcourus...

MessagePublié: Mar Déc 12, 2006 7:39 pm
par OM58
bartroc a écrit:
abergasse a écrit:
yoyocoup? a écrit:aparament les additifs sont plutot de la poudre de perlinpinpin qui servirait juste a faire gonfler le compte des fabricants...


Exact, en plus il parait que l'additif ( du potassium ) a tendance ? se d?poser au fond du r?servoir et cr?er un r?sidu pateux ... :?


Le potassium serait aussi relativement abrasif pour les mati?res plastiques...

Ceci dit, on en a tous eu dans nos r?servoirs, car de 2000 ? 2005, ce qui nous ?tait vendu sous le vocable "SUPER" n'?tait jamais que du SP additiv?...


Le super 5 de Soditen ne contient pas de potassium ni de sodium d'ou son int?ret et il ?vite la d?gradation de l'essence pendant les p?riodes prolong?es d'immobilisation de la voiture.

MessagePublié: Mar Déc 12, 2006 8:38 pm
par abergasse
OM58 a écrit:Le super 5 de Soditen ne contient pas de potassium ni de sodium d'ou son int?ret et il ?vite la d?gradation de l'essence pendant les p?riodes prolong?es d'immobilisation de la voiture.


C'est bon ? savoir ?a OM.
Je me dirigerais vers du super 5 le jour o? je remettrais en route ma 5HP.

MessagePublié: Mer Fév 28, 2007 8:53 pm
par paul
2l de 1979
toujours roul? au sans plomb 95 depuis qu'il existe 200000km sur les dix dernieres annee.J'ai juste entendu dire que le sp etait plus corrosif pour certains joints et menbranes d'autrefois