V6 Ti qui ne redémarre pas

Un probleme mécanique (Moteur, boite transmission) c'est ici que ca se passe

Modérateur: Modérateurs

V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar hannibal » Jeu Juil 05, 2012 1:37 pm

Voici mon problème :

Il y a quelques temps mon coupé injection de 78 (environ 70 000 km) s'est mis à chauffer : en partant moteur froid, après 3 minutes de roulage (3 km), l'aiguille était dans le rouge, et le circuit de refroidissement en pression très élevée. Ce problème s'est par la suite reproduit de temps à autre : une surchauffe soudaine dans des conditions pourtant peu sévères. j'en avais déduit un joint de culasse.

J'ai donc sorti le moteur et changé les deux joints. Après avoir tout remonté, impossible de redémarrer...

J'ai de l'étincelle aux bougies.
J'ai de l'essence aux injecteurs (je ne peux cependant pas affirmer que c'est "normal", car je n'en sais rien). Ca sent l'essence dans l'échappement)
J'ai essayé de bouger mon allumeur dans tous les sens.
J'ai un minimum de compression, et en tout cas, j'ai revérifié la cohérence des ouvertures des soupapes et de la remontée des cylindres : tout semble correct.

J'ai donc un moteur qui ne se lance pas, et quasiment aucune explosion (on aurait la même chose si on supprimait complètement l'allumage).

Ca fait deux ans...

Y aurait-il un antidémarrage d'époque rajouté qui m'empêcherait de démarrer (il y avait un régulateur de vitesses, donc j'explore toutes les pistes.

J'en suis presque à mettre un V6 carbu dedans...
504 : b31 1976, c31 1977 et c32 1978
mini : British open 1993, 40e anniversaire 1999
Avatar de l’utilisateur
hannibal
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 358
Inscrit le : Dim Oct 15, 2006 7:16 pm
Localisation : Versailles

1976 Peugeot 504 cabriolet

Re: V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar RV_ABZ » Jeu Juil 05, 2012 6:30 pm

Tu es sur de ton arrivée d'essence? J'ai bien noté que tu indiques avoir de l'essence aux injecteurs, mais comment as-tu vérifié? A la mise sous contact, on entend normalement le Buzz de la pompe électrique. Il y a un fusible aussi.

Je dis ça parceque que j'étais resté coincé 2 fois comme ça, sans alimentation d'essence et donc sans pouvoir redémarrer: la 1ère fois, c'était la pompe qui était foireuse et faisait sauter le fusible, la 2nde fois, c'était le fusible qui sautait pour une raison que je n'ai jamais éludé.
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 481
Inscrit le : Lun Août 14, 2006 6:09 pm
Localisation : Rennes

1996 Lotus Esprit

Re: V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar hannibal » Jeu Juil 05, 2012 10:46 pm

Je sais qu'il y a de l'essence car j'ai démonté des injecteurs, et ça "pisse".

Pour la pompe il me semble que normalement (et contrairement au 4 cylindres) la pompe ne fonctionne pas au contact, mais moteur tournant : il me semble qu'il y a un tampon qui conserve la pression.

Je ne suis pas catégorique, car j'ai abandonné mon coupé V6 Ti depuis quelques temps, mais c'est ce que j'ai comme souvenir...
504 : b31 1976, c31 1977 et c32 1978
mini : British open 1993, 40e anniversaire 1999
Avatar de l’utilisateur
hannibal
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 358
Inscrit le : Dim Oct 15, 2006 7:16 pm
Localisation : Versailles

1976 Peugeot 504 cabriolet

Re: V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar 504C80 » Ven Juil 06, 2012 9:13 am

Y aurait-il un antidémarrage d'époque rajouté qui m'empêcherait de démarrer

Si tu as de l'étincelle aux bougies et de l'essence qui arrive, ce n'est certainement pas un anti démarrage
qui est en cause; Désolé de ne pouvoir t'en dire plus, je ne connais pas les v6 504...
Il faut un minimum de pression en amont des injecteurs, pour 504 ou autre.
504C80
304 break
 
Message(s) : 62
Inscrit le : Mer Août 09, 2006 7:41 pm

Re: V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar RV_ABZ » Ven Juil 06, 2012 11:14 pm

hannibal a écrit:Je sais qu'il y a de l'essence car j'ai démonté des injecteurs, et ça "pisse".

Pour la pompe il me semble que normalement (et contrairement au 4 cylindres) la pompe ne fonctionne pas au contact, mais moteur tournant : il me semble qu'il y a un tampon qui conserve la pression.

Je ne suis pas catégorique, car j'ai abandonné mon coupé V6 Ti depuis quelques temps, mais c'est ce que j'ai comme souvenir...

Tu as raison et je viens d'aller vérifier, pas de buzz de la pompe à la mise sous contact. Le circuit d'alimentation comprend préfiltre, pompe et accumulateur de pression.

Je commencerai par vérifier le fusible de la pompe. S'il a grillé, tu ne démarreras pas.
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 481
Inscrit le : Lun Août 14, 2006 6:09 pm
Localisation : Rennes

1996 Lotus Esprit

Re: V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar Phil Traere » Sam Juil 07, 2012 9:36 am

oui mais si tu fais chuter la pression en ouvrant le circuit d'essence, elle devrait se mettre en route. Tu verras ensuite si le débit et pression est là.

J'ai un ami qui avait sa pompe qui tournait mais les ailettes s'était désolidarisées. Ça ne pompait donc rien malgré qu'on entendait bien le bruit de la pompe.

Phil
504 Coupé 83 - 504 Cabriolet 78 - 504 Pickup 85 - 406 Coupé 01
Avatar de l’utilisateur
Phil Traere
moteur V6 ti
 
Message(s) : 1160
Inscrit le : Mer Août 09, 2006 6:35 pm
Localisation : Loire Atlantique

Re: V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar hannibal » Sam Juil 07, 2012 4:30 pm

La pompe fonctionne car outre le bruit qu'elle fait, malgré mes heures d'essais, il y a toujours une certaine pression. A moins que cette pression soit insuffisante?

Avant que je ne démonte, tout fonctionnait. Je cherche du côté d'une erreur de remontage : un branchement électrique oublié, deux durites inversées, quelque chose qui se règle et qui serait remis de façon aléatoire....
504 : b31 1976, c31 1977 et c32 1978
mini : British open 1993, 40e anniversaire 1999
Avatar de l’utilisateur
hannibal
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 358
Inscrit le : Dim Oct 15, 2006 7:16 pm
Localisation : Versailles

1976 Peugeot 504 cabriolet

Re: V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar titi83 » Dim Juil 08, 2012 11:21 am

Salut à tous,
ce problème est vraiment bizarre, si tu as de l'essence qui pisse à l'injecteur, et de l'étincelle, tu devrais avoir obligatoirement des pétarades à l'échappement, même si le moteur ne démarre pas, même si tu t'es planté dans les calages !
Ca a été le cas sur mon 4 cylindres, qui pétaradait sans démarrer, jusqu'a ce que le pot d'echap plein d'essence explose !
En fait j'avais décallé l'allumeur d'un cylindre.
En résumé, Si tu n'as aucune explosion à aucun moment, c'est qui a pas d'étincelle !
Cordialement
Thierry
titi83
304 break
 
Message(s) : 45
Inscrit le : Mar Août 15, 2006 7:49 am
Localisation : Var

Re: V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar yoyocoupé » Dim Juil 08, 2012 3:30 pm

ca se peut aussi que tu ai une etincelle trop faiblarde, c'est a dire qu'a l'air libre il ya etincelle, mais qu'en pleine compression l'etincelle ne se fait pas :?

pour moi je penses que c'est l'allumage.
re verifie ton cablage des fils de bougies, et l'ecartement des electrodes de bougies, au pire ouvres les un peu + .
c'est un montage d'allumeur classique ou ce fameux boitier electronique qui deconnais souvent?

de quelle couleur est l'etincelle sinon?
yoyocoupé
Cycliste
 
Message(s) : 16
Inscrit le : Lun Mai 21, 2012 5:15 pm

Re: V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar RV_ABZ » Dim Juil 08, 2012 9:59 pm

Les V6Ti n'ont pas le fameux boitier Schlum qui a fait tant misère sur les V6 carbu. Donc, peu de soucis d'allumage en général sur ce moteur là.

Si rien n'apparait grillé, ça sent effectivement l'erreur ou l'oubli d'un truc au remontage.
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 481
Inscrit le : Lun Août 14, 2006 6:09 pm
Localisation : Rennes

1996 Lotus Esprit

Re: V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar hannibal » Dim Juil 08, 2012 11:44 pm

Pour l'allumage c'est un Bosch, comme à l'origine (et non un schlumm').


J'ai revérifié mille fois les fils des bougies (la tête d'allumeur et les couvre-culasse sont numéroté de 1 à 6), et j'ai essayé l'allumeur dans toutes les positions...

Maintenant que vous le dites, j'ai profité du démontage pour mettre des bougies neuves. Le problème viendrait-il de là? Je n'ai pas fait l'écartement ; celà suffirait-il à empêcher le démarrage?
504 : b31 1976, c31 1977 et c32 1978
mini : British open 1993, 40e anniversaire 1999
Avatar de l’utilisateur
hannibal
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 358
Inscrit le : Dim Oct 15, 2006 7:16 pm
Localisation : Versailles

1976 Peugeot 504 cabriolet

Re: V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar yoyocoupé » Mar Juil 10, 2012 10:22 pm

a oui m*** j'avais dans l'idée que c'etait le meme allumage que le V6 carbu... c'est du effet hall donc non?

un truc tout bete, as tu bien remis la tresses de masse entre le moteur et la caisse? ca peut jouer des tours ca! un pote sur sa R17 l'avais oublié, sauf que là ca demarrait mais ca tournais comme une patate. peut etre que tu aurais ce meme probleme. :roll:
yoyocoupé
Cycliste
 
Message(s) : 16
Inscrit le : Lun Mai 21, 2012 5:15 pm

Re: V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar hannibal » Jeu Juil 12, 2012 7:39 pm

La tresse de masse y est de mémoire (le coupé est à 200km...), car comme j'avais microbillé les cache-culbuteurs, je me souviens avoir été obligé de déboucher les pas de vis...
504 : b31 1976, c31 1977 et c32 1978
mini : British open 1993, 40e anniversaire 1999
Avatar de l’utilisateur
hannibal
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 358
Inscrit le : Dim Oct 15, 2006 7:16 pm
Localisation : Versailles

1976 Peugeot 504 cabriolet

V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar looping » Jeu Juil 12, 2012 9:21 pm

As tu vérifie le plateau sonde et le doseur distributeur ...
205 Rallye, 205 CTI, 403, 404 C, 405 mi16, 504B12, 504C12, 504b31, 504C32, 504C33, ... and more but not pigeot
Avatar de l’utilisateur
looping
Site Admin
 
Message(s) : 222
Inscrit le : Mar Août 08, 2006 3:09 pm
Localisation : Marly Gomont

1979 Peugeot 504 coupé

Re: V6 Ti qui ne redémarre pas

Messagepar hannibal » Jeu Juil 12, 2012 11:10 pm

Lorsque j'appui sur le plateau sonde, ça fait "pisser" les injecteurs, mais je suis incapable de savoir si c'est "normal"
504 : b31 1976, c31 1977 et c32 1978
mini : British open 1993, 40e anniversaire 1999
Avatar de l’utilisateur
hannibal
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 358
Inscrit le : Dim Oct 15, 2006 7:16 pm
Localisation : Versailles

1976 Peugeot 504 cabriolet

Suivant

Retour vers Mécanique Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron