Panne d'embrayage - récepteur

Un probleme mécanique (Moteur, boite transmission) c'est ici que ca se passe

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Panne d'embrayage - récepteur

Messagepar RV_ABZ » Dim Juin 03, 2012 10:58 pm

Salut à tous,

Bon, j'ai enfin tenté de regarder ce qui cloche avec ma panne d'embrayage. Bêtement, je suis d'abord allé voir du coté de l'émetteur, persuadé que j'étais que la fuite venait de là. Bon, comme j'en ai un de rechange, je voulais peut-être que la panne vint de là...

Raté! Après avoir démonté le maitre cylindre pour rien :( , je me suis penché sous ma voiture pour y trouver ceci:

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Bref, le joint du récepteur semble naze et à changer, mais je me pose la question de la fourchette. Elle me semble délogée et bouge assez librement.

Pour le récepteur, j'ai repoussé le piston au fond du cylindre, mais est-ce à changer complètement ou un kit de réparation fera t-il l'affaire? Dans tous les cas, quid du démontage? Je n'ai pas réussit...

Ou bien, devrais-je plutot tenter mon garagiste directement car l'embrayage est à changer egalement (il avait commencé à patiner un peu)?
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Re: Panne d'embrayage - récepteur

Messagepar boris » Mer Juin 06, 2012 1:48 pm

Pour démonter ton récepteur tu as un circlip qui le retient côté fourchette d'embrayage.

Tu dépose le circlip puis après tu pourras repousser tout le récepteur...
Pour le kit, tout dépend de l'état du corp.

Pour la fourchette, effectivement elle semble un peu trop libre.
Dépose le petit soufflet en caoutchouc et regarde dedans.
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Re: Panne d'embrayage - récepteur

Messagepar RV_ABZ » Mer Juin 06, 2012 10:18 pm

Merci, je vais essayer.

Le circlip, c'est la sorte de rondelle plate avec comme un dent qu'on voit contre le logement du récepteur? Ca s'enlève de quelle manière? Je pousse dessus avec un tournevis ou bien fait-il le faire tourner dans un sens?
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Re: Panne d'embrayage - récepteur

Messagepar boris » Ven Juin 08, 2012 12:36 pm

Oui c'est ça.

Tu dois l'écarter légerement pour la sortir de son logement.

Méfie toi car elle peut sortir sauvagement et si tu veux passer quelques heures à la chercher...

Bon courage.
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Re: Panne d'embrayage - récepteur

Messagepar Phil Traere » Dim Juin 10, 2012 7:59 pm

Bizarre que tu arrives à retirer aussi facilement la tige ! ! !

Par contre j'ai souvenir que sur mon V6 Ti c'était très chiant à sortir et que cela passait au 1/10 de mm !

Bon courage.

Phil
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Re: Panne d'embrayage - récepteur

Messagepar RV_ABZ » Lun Juin 11, 2012 12:37 am

J'attends qu'il refasse à peu près beau pour démonter le récepteur et voir s'il est naze puis regarder de plus près la fourchette qui a visiblement la bougeotte... :?
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Re: Panne d'embrayage - récepteur

Messagepar hannibal » Sam Juin 16, 2012 12:36 pm

J'ai changé plusieurs récepteurs, sur des carbus et des V Ti...

Je confirme ce qui a été dit :

-normalement on ne peut retirer la liaison entre le récepteur et la fourchette aussi facilement :shock: on dirait que ta fourchette va trop loin...

Elle doit pivoter (donc sur un pivot). Je pense (à moins que le photos ne me trompent) que ton problème est dû à cette fourchette. Ce sera donc soit la fourchette, soit le pivot, soit la butée... dans tous les cas je te prédis un démontage de l'embrayage avec une séparation moteur boîte...

Mais peut-tu nous en dire plus sur la panne?

Je suppose que ta voiture ne débraye plus...

Bon courage!

PS : le récepteur ne tient plus par rien une fois que tu auras enlevé le circlip (avec une pince qui écarte, qui se loge dans les deux trous du circlip), si ce n'est le flexible. Une fois il m'a fallu taper 4 heures pour en sortir un :!:
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Re: Panne d'embrayage - récepteur

Messagepar RV_ABZ » Sam Juin 16, 2012 1:01 pm

Pour en dire plus sur la panne et bien, non, plus d'embrayage. La dernière fois que j'ai sorti mon Coupé, la pédale d'embrayage est devenue toute bizarre au bout d'1km: de plus en plus molle et des vitesses de plus en plus difficile à bouger. 500m plus loin, je n'avais plus d'embrayage. Le bocal de liquide de frein était vide, mais j'avais toujours des freins.

Je suis rentré comme j'ai pu, en passant les vitesses à la sauvage. Le plus sketch fut de repartir de mon point d'arrêt.
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Re: Panne d'embrayage - récepteur

Messagepar hannibal » Sam Juin 16, 2012 1:32 pm

Pour ceux qui pourraient avoir le même problème : "plus d'embrayage", il faut savoir que l'on peut assez facilement passer les vitesses "à la volée".

Ceci est facilité par les régimes plus haut, et n'abime rien car celà ce fait sans forcer.

En clair la vitesse passera sans débrayer si le moteur est au bon régime.

Quand on monte les vitesses, il faut donc que le régime descende, ce qui se fait tout seul si vous arrêtez d'accélérer (ce qui est normal) : si je suis à 4000 t/min en 3°, alors je serai à 3000 en 4°; le temps de changer de vitesse, le moteur redescendra naturellement de 4000 à 3000.

Pour rétrograder, il faut redonner un petit coup d'accélérateur au point mort : si je suis à 3000 en 4° et que je veux mettre la 3°:
Je passe au point mort, le régime a chuté à 2500, je redonne un petit coup de gaz, je monte à 4500.
J'essaye ensuite de passer la 3°, et elle passe au moment ou le régime retombe à 4000.

Reste le problème du démarrage, car quelle que soit la vitesse, puisque je suis à l'arrêt, impossible. La solution consiste à couper le contact, puis passer la première. On démarre ensuite "au démarreur" qui va pousser la voiture et donc faire le même effet que si quelqu'un poussait la voiture... et ça marche...
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Re: Panne d'embrayage - récepteur

Messagepar hannibal » Sam Juin 16, 2012 1:36 pm

Pour en revenir au sujet, les freins et l'embrayage ne prennent pas le liquide au même niveau : une fuite d'embrayage ne peut donc vider complètement le bocal puisque le tuyau ne part pas du bas (par contre pour les freins, oui). C'est une sécurité qui permet qu'une fuite au niveau de l'embrayage ne se transforme pas en "plus de freins"... mais ça permet aussi de savoir lequel des circuits fuit :wink:
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