Un peu d'anatomie

Un probleme mécanique (Moteur, boite transmission) c'est ici que ca se passe

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Un peu d'anatomie

Messagepar FIVE AU FOUR » Dim Déc 09, 2007 11:30 am

Un peu d'anatoomie, ou plut?t de chirurgie m?canique avec l'autopsie d'injecteurs morts de XN2.

Voil?, de G ? D les trois stades du d?montage de l'injecteur de son porte-injecteur. Une cl? de 14, et hop, on d?solidarise les deux partie du PI et on sort l'injecteur lui m?me, au besoin en le poussant avec un petit rondin de bois.

Image

Ensuite, pour d?monter l'injecteur lui m?me, cela se corse...

AVERTISSEMENT: le d?montage de l'injecteur est IRREVERSIBLE et entraine sa destruction.

On s'aper?oit que c'est en fait un simple pulv?risateur, form? en son extr?mit? (N?1) d'un petite soupape retenue par un ressort tar? pour donner l'ouverture ? la bonne pression (environ 15 bars sur le XN2).
Au montage en usine, tout cela est assembl? par deux clavettes demi-lune (rond rouge).

Image

On comprend, en le charcutant, l'extr?me sensibilit? de cet injecteur ? la corrosion.
Ceux qui m'ont servi de cobayes ?taient inactifs depuis environ 15 ans, et remplis de rouille les rendant HS.

J'insiste donc aupr?s de tous ceux qui ont des XN2 ou KF6 ne tournant pas depuis longtemps pour qu'ils pulv?risent du d?grippant ou de l'huile fine dans leurs injecteurs apr?s avoir d?mont? les canalisations d'essence.

Cette pi?ce est vendue ? prix d'or par Bosch ou Peugeot, ce qui est un vrai scandale. C'est une pi?ce de pr?cision, certes, mais d'une technicit? simplette, voire "agricole".
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Messagepar yoyocoup » Dim Déc 09, 2007 11:41 am

Merci five pour ce reportage photo! :D

en effet, montage tres simpliste!, en regardant bien, on peut meme pas regler le tarage de l'injecteur,non?

et je pensais aussi que 'etait une aiguille comme les diesels. Donc aparament le jet est tres evas? :roll:
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Messagepar Phil Traere » Dim Déc 09, 2007 12:28 pm

Pas mal ce petit reportage. J'ai jamais os? en d?mont? un. Il est vrai que l'on peut se poser la question du pourquoi d'un tel prix pour ce genre de pi?ce ?
une lame de rasoir jettable y demande plus de pr?cision.

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Messagepar XJ504 » Dim Déc 09, 2007 4:43 pm

Ah les injecteurs quelle gal?re!
j'ai cru bien faire de d?monter aussi les miens, je croyais pouvoir les retaper en rodant le cone ? la fleur de souffre comme j'ai pu r?ussir sur des aiguilles de Diesel; j'ai rod? jusqu'avoir une port?e parfaite sans rayure ? la loupe.
j'ai fais un premier essai en les faisant cracher ? l'ext?rieur du moteur: jet franc et conique 8) , j'?tais d?j? fier de moi et me disais que j'?tais bon pour un reportage photo;
puis essai en route, et l?: la cata c'?tait pire qu'avant (broutages ? tous les r?gimes) :cry:
En en discutant avec pas mal de personnes dans mon cas, tous m'ont confirm? ne jamais ?tre venu ? bout de ce gene de soucis, et qu'il n'y avait que l'?change pour r?parer.
Sachant que Peugeot: 160 euro/pi?ce. :evil:
Bosch: 500 euro pi?ce. :twisted:

Pour ma part beaucoup m'ont dit vouloir m'aid? ? m'en procurer sans suite, mais je remercie Monours :wink: qui m'en a r?cemment trouv? 4 et j'esp?re que l'essai sera concluant.

Voil? un post pas tr?s rassurant pour nous tous et comme dit Five: bien prendre soin des 4 b?b?tes!
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Messagepar FIVE AU FOUR » Dim Déc 09, 2007 5:10 pm

Yes...

Effectivement aucun r?glage de pression n'est possible si ce n'est en intervenant sur la tension du ressort, ce qui n'est pas pr?vu.

Le clapet semble chrom?, ce qui interdit toute tentative de rodage de la port?e. On est de toutes fa?ons sur des pi?ces minuscules rendant difficile toute intervention...

Heureusement, dans la chaine de l'alimentation du moteur, cet injecteur n'a qu'un r?le minime de pulv?risation du carburant qui est d?j? dos? et d?coup? sur le cycle par la pompe.
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Messagepar XJ504 » Dim Déc 09, 2007 8:25 pm

C'est sur que c'est la pompe qui d?termine la pression mais l'injecteur a quand pour but de pulv?riser correctement sinon c'est la cata, donc je pense qu'il a quand m?me son importance.
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Messagepar FIVE AU FOUR » Lun Déc 10, 2007 11:07 am

Oui...et non !

Tu savais qu'on pouvait tr?s bien d?marrer et faire tourner un XN2 les injecteurs d?branch?s ?
Je l'ai eu fait plusieurs fois sur des moteurs rest?s arr?t?s longtemps et avec une pompe gripp?e ou des tuyaux d'injecteurs bouch?s.
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Messagepar yoyocoup » Lun Déc 10, 2007 12:34 pm

FIVE AU FOUR a écrit:Oui...et non !

Tu savais qu'on pouvait tr?s bien d?marrer et faire tourner un XN2 les injecteurs d?branch?s ?
Je l'ai eu fait plusieurs fois sur des moteurs rest?s arr?t?s longtemps et avec une pompe gripp?e ou des tuyaux d'injecteurs bouch?s.



grace a l'enrichisseur de depart, qui est fix? sur le bout de la pipie, mais d?s que tu accelere, ca cale, ce qui est normal :wink:
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Messagepar FIVE AU FOUR » Lun Déc 10, 2007 7:06 pm

Exact.
Il suffit de l'alimenter en permanence pour qu'il pulv?rise en continu. Il faut, au contraire, acc?l?rer et cela permet au moteur de tourner vers les 3500 T/min. Moins, il cale car trop riche, et plus il s'?touffe.
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Messagepar XJ504 » Lun Déc 10, 2007 7:44 pm

oui c'est sur que ?? n'emp?che pas le moteur de tourner r?guli?rement au ralenti mais d?s qu'on prend la route, c'est plus du tout pareil...
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