Ventilo

Un probleme mécanique (Moteur, boite transmission) c'est ici que ca se passe

Modérateur: Modérateurs

Messagepar yoyocoup » Mer Nov 21, 2007 11:23 am

Zedog a écrit:Tiens c'est vrai que le ventilo bouffe de l'ordre de 5CV ?
Il y avait eu un questionnaire ? choix multiple sur ce forum si je ne m'abuse.

je sais pas si ca bouffe ds l'ordre de 5cv, et le QCM je l'avai fais pour la sortie de juillet, mais il n'y a pas cette question... ou alors un autre QCM de qlu'un d'autre :wink:
504 coup? 2L de 1979
205 GTI 1.6 de 1990
Xsara VTS fuel de 2003
un BMW E28 ///M535??ca va etre dur...tr?s dur!
yoyocoup
moteur V6 ti

Message(s) : 774

Messagepar Zedog » Mer Nov 21, 2007 11:37 am

"Elle était neuve à l'époque. Elle sentait la voiture toute neuve. Ce qui est bien la meilleure odeur au monde. A part une ch*** peut-être" G. Lebay
Zedog
moteur V6 ti

Message(s) : 733

Messagepar Eric DS » Mer Nov 21, 2007 11:43 am

FIVE AU FOUR a écrit:Eric DS : comme te le pr?cise Philgood, les 2L n'ont jamais ?t? ?quip?s de visco-coupleurs, qui est un syst?me assez diff?rent du ventilateur d?brayable ?lectromagn?tique.

Bloquer l'h?lice en position embray?e est une vraie cata pour le moteur:

Cela agit non seulement sur la temp?rature qui reste trop froide, trop longtemps, mais ?galement sur la carburation car la richesse est modifi?e via l'?l?ment thermostatique qui enrichit trop le moteur. Si, de plus, le "garagiste" a eu la lumineuse id?e de virer le calorstat, tu peux rincer ta m?canique en quelques milliers de kilom?tres.

Pour le viscocoupleur j'ai lu trop vite le 1? message et en disant grande vitesse j'ai pens? ? viscocoupleur, sinon pourquoi parler de grande vitesse.

Je vois pas pourquoi le fait d'avoir un radiateur froid par ventilation constante et permanante va emp?cher le moteur de se mettre ? sa temp?rature, c'est le thermostat qui assure la r?gulation de temp?rature, quand tu roules suffisemment vite le radiateur est bien froid et ton moteur a bien la bonne temp?rature.
Le thermostat doit ?tre pr?sent est en ?tat sinon ton moteur ne prendra jamais sa bonne temp?rature.
Eric DS
304 break

Message(s) : 54

Messagepar yoyocoup » Mer Nov 21, 2007 11:43 am

a ouyi ce fameux sondage!

donc c'est vraiemnt ca alors?? qd meme!
504 coup? 2L de 1979
205 GTI 1.6 de 1990
Xsara VTS fuel de 2003
un BMW E28 ///M535??ca va etre dur...tr?s dur!
yoyocoup
moteur V6 ti

Message(s) : 774

Messagepar 504?? » Mer Nov 21, 2007 4:47 pm

Le fait que le ventilo ne marche plus apr?s le changement du joint de culasse a t-il un rapport avec ce dernier?
Saint Sancate, priez pour nous.

Emmanuel Coupé 2L 78 et Cab 2L 79
504??
moteur V6 carbu

Message(s) : 557

ventilo

Messagepar Dom » Mer Nov 21, 2007 7:13 pm

Lors d' un changement de joint de culasse, on ne change pas la pompe ? eau ?

Si on change la pompe ? eau, on ne v?rifie pas l' ?tat du charbon et de la piste du ventilo ?

On ne v?rifie pas l' ?tat du calorstat non plu ? De la sonde non plu ? Des durites non plu ?

Decidemment, je suis assez content de faire ma m?canique moi m?me ! (avec l' aide de qqs copains m?canos, merci ? eux).

Et pas question de bloquer le ventilo sur mon c12. Non mais pis quoi encore....
Dom
moteur 2L ti

Message(s) : 259

Re: ventilo

Messagepar RALPH » Mer Nov 21, 2007 8:27 pm

Dom a écrit:Lors d' un changement de joint de culasse, on ne change pas la pompe ? eau ?

Si on change la pompe ? eau, on ne v?rifie pas l' ?tat du charbon et de la piste du ventilo ?

On ne v?rifie pas l' ?tat du calorstat non plu ? De la sonde non plu ? Des durites non plu ?

Decidemment, je suis assez content de faire ma m?canique moi m?me ! (avec l' aide de qqs copains m?canos, merci ? eux).
Et pas question de bloquer le ventilo sur mon c12. Non mais pis quoi encore....

C'est ?a qui nous manque !!!!!!!!!!
504 B12 1978
205 GTI 1,9L Vol?e :(
Saab 900 T16
RALPH
504 V6 Rallye

Message(s) : 1595

1978 Peugeot 504 cabriolet

Messagepar FIVE AU FOUR » Jeu Nov 22, 2007 9:13 pm

Eric DS : vas y donc, bloque le ventilo, mais de pr?f?rence sur le tien... :wink:
(Fais un simple essai avec le chauffage)

Il faudra s?rieusement se poser un jour la vraie question de la fragilit? des joints de culasse des 504 MAL ENTRETENUES, OU BIDOUILLEES.

Tout ? fait d'accord avec Dom, aujourd'hui de nombreux "m?canos" ont largement oubli? les m?thodes de r?paration de ces autos, et finalement celui qui s'y penche un peu dessus avec du soin et en essayant de comprendre comment c'est con?u a bien plus de chances de r?ussir qu'en la confiant au m?cano du coin.
FIVE AU FOUR
moteur 2L ti

Message(s) : 283

Messagepar Eric DS » Jeu Nov 22, 2007 11:09 pm

Sauf erreur de ma part le thermostat emp?che bien la circulation dans le radiateur principal.
La temp?rature moteur r?gul?e par le thermostat circule donc dans le moteur et les circuits secondaires chauffage et pipe d'admission (carbu)...le chauffage est donc ? la m?me temp?rature ou presque le moteur.

Le radiateur quand tu roules sur une route en atmosph?re froide (vu la m?t?o du moment) la vitesse du v?hicule entraine le passage d'air dans le radiateur donc celui se retrouve froid comme si le ventilo tournait.

Beaucoup de voiture fonctionne en prise constante comme la DS.

Si tu prends une voiture moderne avec ventilo ?lectrique et si tu le mets en service permanent le moteur prend bien sa temp?rature normale, les v?hicules avec clim fonctionne avec les ventilo quelque soit la T? du radiateur principal moteur.
Eric DS
304 break

Messagepar M4vrick » Ven Nov 23, 2007 8:25 am

Ce n'est pas parce que ca marche sur une DS que ca vas etre bon pour une 504. Autant les voitures actuelles sont quasiment toutes identiques dans leur fonctionnement autant a l'epoque chaque modele avais ses propres avantages et defauts de conceptions.
Une DS ce n'est pas une 504, chaque voiture est differente.
-== M4vr|ck ==--
M4vrick
moteur 2L ti

Message(s) : 160

Messagepar FIVE AU FOUR » Ven Nov 23, 2007 8:53 am

Eric: le sujet ?tant un 504CC 2 litres, le temps de trouver le carbu auquel tu fais r?f?rence et je te rappelle... :wink: :wink: :wink:
FIVE AU FOUR
moteur 2L ti

Messagepar Eric DS » Ven Nov 23, 2007 12:07 pm

Je cite des exemples de circuit secondaire, j'aurais peu mettre aussi le r?chauffeur des d?tendeurs GPL pour les voitures ?quip?es gazier... et du coup :x je ne parlerais pas du circuit secondaire qui permet l'ajustage la richesse.

Mais rien de tout ?a ne change le fait que le thermostat r?gule la temp?rature et qu'il se trouve comme un grand pourcentage de voitures sur le piquage de la durite allant au radiateur, cela veut dire que le radiateur ne recevra l'eau chaude, et c'est le cas de toutes les 504, que si le thermostat mesure une temp?rature suffisante.

Et ?a doit et c'est comme ?a sur les 504CC, comme sur toutes les voitures apr?s guerre.... lorsque l'on roule le radiateur est forc?ment froid du ? la circulation d'air dans ce dernier.
Si cela ne fonctionnait pas comme ?a le moteur verrait sa temp?rature chuter et monter en permanence cr?ant rupture moteur en fonction d ela vitese ou de l'air ambiant travers?.

Ensuite je n'ai pas dit non plus que c'?tait bien de modifi? le syst?me, mais mieux un ventilo qui tourne 100% qu'un ventilo qui tourne pas du tout !
En clair si la sonde de T? est cuite mieux vaut mieux shunter et faire tourner en permanence plut?t que de passer en surchauffe.

Par contre personne n'a abord? le probl?me de r?sistance m?canique, comme la poulie motrice est elle con?u pour tourner en permanence ?
La courroie ?
etc...

Et pour r?pondre aux jaloux qui n'ont pas le bonheur d'avoir de DS
:lol: que je n'ai pas le bonheur d'avoir une 504CC :( je n'ai que le bonheur de mettre les mains dedans :wink:
Pour les curieux de voir une de mes belles DS l'une est pass?e hier soir sur Canal+ dans French Connection dans le magazine Jeudi Investigation... dans laquelle on a planqu? la snouf, 100kg d'h?ro?ne haute puret? qualit? Marseillaise... :oops: et on me voit au volant...le vilain barbu c'est moi :P
Eric DS
304 break

Messagepar Phil Traere » Ven Nov 23, 2007 1:10 pm

Salut,

FIVE AU FOUR a écrit:Eric: le sujet ?tant un 504CC 2 litres, le temps de trouver le carbu auquel tu fais r?f?rence et je te rappelle... :wink: :wink: :wink:

Je trouve un peu dur sur ce coup l? !

Perso je pense aussi que le raisonnement d'Eric tient la route. Le probl?me du ventilo enclench? en permanence est plut?t un probl?me de bruit, cv perdu et de conso. Je vois pas non plus pourquoi cela fatiguerait le joint de culasse ? la longue. Par contre l'arbre de pompe ? eau :? Cela n'emp?che que le mieux est de l'avoir qui fonctionne correctment uniquement quand le besoin s'en fait ressentir.

Pour les DS avec les barbus, je croyais que c'?tait un clich? dans les films de voyous. C'est donc pas un clich? :? Tu es un vrai barbu au volant d'une DS.

Pour r?pondre ? M4vrick, je suis pas s?r que nos 504 soient tr?s diff?rentes des voitures des ann?es 70 ? part la pompe ? injection, le reste c'est du classique. C'est pratiquement la m?canique d'une ... 403 !

Phil
Phil Traere
moteur V6 ti

Message(s) : 1160

Messagepar FIVE AU FOUR » Ven Nov 23, 2007 2:46 pm

Bon, allez, vous avez raison et je me range ? l'avis qui semble se d?gager de ce post : puisque c'est le calorstat qui se "tape" tout le boulot, je vais de ce pas, en p?nitence, bloquer mon ventilateur.

Phil: c'est vrai que l'immobilisme chez Peugeot a fait souvent affirmer que la 403 et la 504 ont quasiment la m?me m?canique. Citons, entre autres points communs remarquables entre ces deux v?hicules:

Moteur inclin?
carbu double corps
vilebrequin ? 5 paliers
Embrayage ? diaphragme
train avant Mac Pherson
4 freins ? disques assist?s
pont AR hypo?de suspendu
4 roues ind?pendantes
etc, etc...

Mais je chipote, tout cela n'est que du d?tail.
FIVE AU FOUR
moteur 2L ti

Messagepar Phil Traere » Ven Nov 23, 2007 6:26 pm

Ehhh tu deviens suceptible Five ! :shock: Je parlais de la base du moteur et j'ai dit pratiquement.
Sinon tu as oubli? les vitres ?letriques,... :wink:

Phil
Phil Traere
moteur V6 ti

Message(s) : 1160

PrécédentSuivant

Retour vers Mécanique Moteur