Etriers arri?res / Frein ? main

Un probleme de pneu, freins, amortisseurs ...

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Etriers arri?res / Frein ? main

Messagepar max-coup?73 » Sam Fév 24, 2007 10:11 pm

Mon frein ? main est faible sur la roue ar gauche, inexistant sur la droite! pourtant le m?canisme est bien actionn? mais aucune action ou presque sur les plaquettes. Je pense que ?a pourait venir de l'orientation angulaire du piston. Le probl?me est que je n'ai aucune id?e de l'orientation ? lui donner: horizontal, ? 8h ou ? 10h.... j'ai tout essay?, rien de transcendant. J'ai bien besoin de votre exp?rience!
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Messagepar hannibal » Dim Fév 25, 2007 2:49 pm

C'est tr?s simple: la gorge dans le piston correspond au t?ton sur la plaquette: cela te sert de d?trompeur.

La gorge du piston doit ?tre dans le m?me axe que le mouvement de d?pose-repose des plaquettes.

Pour info, le syst?me marche aussi lorsque tu effectue des quarts de tours: pour que cela ne marche pas (c'est ? dire pouvoir rentrer les pistons ? la main pour mettre de nouvelles plaquettes par exemple), tu dois effectuer un huiti?me de tour.

Je suis en train de faire un article pour la future rubrique m?canique du site sur les freins...
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Messagepar max-coup?73 » Lun Fév 26, 2007 2:39 pm

OK, merci hannibal pour ces pr?cisions. Mes pistons ?taient donc correctement orient?s. Par contre, je ne comprends pas le fonctionnement du frein ? main: malgr? l'action par le cable sur la bielette, il n'y a aucune incidence sur les plaquettes... Si quelqu'un a une id?e...
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Messagepar Phil Traere » Lun Fév 26, 2007 8:15 pm

Un c?ble de gripper sans doute. Quand tu serres le frein ? main, les deux c?bles bougent au niveau des ?triers ?

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Messagepar max-coup?73 » Mar Fév 27, 2007 9:38 am

yes, les cables bougent et tirent sans probl?me la bielette de l'?trier... je peux m?me le faire ? la main, il y a relativement peu d'effort ? fournir..
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Messagepar Jules » Mer Fév 28, 2007 10:37 pm

J'ai le meme probleme : le levier de Frain A Main actionne bien les 2 cables jusqu'a la petit came qui est censee enfoncer le piston. Mais celui ci est je pense gripp
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Messagepar Jules » Mer Fév 28, 2007 11:15 pm

hannibal a écrit:C'est tr?s simple: la gorge dans le piston correspond au t?ton sur la plaquette: cela te sert de d?trompeur.

La gorge du piston doit ?tre dans le m?me axe que le mouvement de d?pose-repose des plaquettes.

Pour info, le syst?me marche aussi lorsque tu effectue des quarts de tours: pour que cela ne marche pas (c'est ? dire pouvoir rentrer les pistons ? la main pour mettre de nouvelles plaquettes par exemple), tu dois effectuer un huiti?me de tour.


interessant tout ca... :D merci!
Mais il y a un truc que je ne pige pas. Dans le cylindre, on a 2 pistons, right? Quand on appuie sur la pedale, ils s'ecartent et serrent les plaquettes l'une vers l'autre, prenant le disque en sandwich. Ca freine.
Or tous les huitiemes de tour de piston, on passe d'une position ou les 2 pistons sont solidaires, ? une position ou ils sont libres de s'ecarter. Et la ce que je ne capte pas c'est que la position normale est la position ou la gorge est dans l'axe d'extraction des plaquettes. L'autre position, decal?e d'un huitieme de tour permet quand ? elle de rapprocher les pistons. Ce qui veut dire que la position normale de fonctionnement serait avec les 2 pistons solidaires...... ???? je suis perdu.
Merci pour vos eclaircissements,
julien







donc si je comprends bien, tu mets la gorge ? 45? pour pouvoir rapprocher ? la main les 2 pistons, et tu le remets dans l'axe d'extraction des plaquettes pour pouvoir changer ces dernieres. C'est d'ailleurs cette derniere position qui permet aux 2 pistons d'etre solidaires, et donc
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Messagepar Jules » Ven Mars 02, 2007 11:12 am

up!
svp, help!!
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Messagepar hannibal » Ven Mars 02, 2007 11:06 pm

Je vais essayer d'?claircir...

Les ?triers arri?re ont un dispositif de rattrapage automatique du jeu :

le m?canisme du frein ? main fonctionne ? l'image d'une roue libre de v?lo : les pistons peuvent s'?carter librement (donc quand tu freines avec la p?dale, le m?canisme ne les bloque pas), mais ne peuvent pas se rapprocher.

Le m?canisme s'ajuste automatiquement, te donnant toujours la m?me course au niveau du frein ? main.

Le huiti?me de tour te permets de lib?rer ce m?canisme.
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Messagepar Jules » Sam Mars 03, 2007 8:51 am

OK, merci.
Bon je vais regarder ca ce matin, je comprendrais mieux avec le truc demont? sous les yeux.
A+
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Messagepar Jules » Dim Mars 04, 2007 9:35 pm

Bon, mes etriers etaient completement gripp?s. Maintenant j'ai un cylindre arriere qui fuit. Quelqu'un aurait il la reference du kit comprenant les joints 2 joints ? changer ? l'interieur du cylindre, et les parepoussiere?
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MERCI !!!
Jul
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