hannibal a écrit:C'est tr?s simple: la gorge dans le piston correspond au t?ton sur la plaquette: cela te sert de d?trompeur.
La gorge du piston doit ?tre dans le m?me axe que le mouvement de d?pose-repose des plaquettes.
Pour info, le syst?me marche aussi lorsque tu effectue des quarts de tours: pour que cela ne marche pas (c'est ? dire pouvoir rentrer les pistons ? la main pour mettre de nouvelles plaquettes par exemple), tu dois effectuer un huiti?me de tour.
interessant tout ca...

merci!
Mais il y a un truc que je ne pige pas. Dans le cylindre, on a 2 pistons, right? Quand on appuie sur la pedale, ils s'ecartent et serrent les plaquettes l'une vers l'autre, prenant le disque en sandwich. Ca freine.
Or tous les huitiemes de tour de piston, on passe d'une position ou les 2 pistons sont solidaires, ? une position ou ils sont libres de s'ecarter. Et la ce que je ne capte pas c'est que la position normale est la position ou la gorge est dans l'axe d'extraction des plaquettes. L'autre position, decal?e d'un huitieme de tour permet quand ? elle de rapprocher les pistons. Ce qui veut dire que la position normale de fonctionnement serait avec les 2 pistons solidaires...... ???? je suis perdu.
Merci pour vos eclaircissements,
julien
donc si je comprends bien, tu mets la gorge ? 45? pour pouvoir rapprocher ? la main les 2 pistons, et tu le remets dans l'axe d'extraction des plaquettes pour pouvoir changer ces dernieres. C'est d'ailleurs cette derniere position qui permet aux 2 pistons d'etre solidaires, et donc