Batterie: ?vaporation de l'eau

Un probleme électrique - Avez vous vérifié les fusibles ?

Modérateur: Modérateurs

Batterie: ?vaporation de l'eau

Messagepar philou » Jeu Sep 13, 2007 8:29 pm

Bonjour,

Suite ? mon dernier trajet en 504 (200 kms), en arrivant chez moi, je sens une merveilleuse odeur d'oeufs pourris autour de la voiture. Le liquide de ma batterie est quant ? lui tr?s faible, les 2 tiers ont d? s'?vaporer ce qui explique cette odeur.

Vu l'?tat de ma batterie, elle ne reste charg?e qu'une journ?e environ (cosses d?branch?es).

La batterie n'a pas un an et avant de la changer ou de la remplir avec de l'eau distill?e, j'aimerais savoir ce qui explique que le liquide se soit ?vapor? au cours du trajet afin de r?soudre le probl?me de fond.

Cela ne viendrait-il pas du r?gulateur qui n'assurerait pas son r?le, l'alternateur chargeant ainsi de mani?re "trop forte" la batterie ?

Merci de votre aide

Philippe
philou
304 break

Message(s) : 40

Messagepar Pierre » Jeu Sep 13, 2007 10:13 pm

Elle chauffe? Le r?gulateur est peut-?tre effectivement ? v?rifier
Pierre
moteur 2L ti

Message(s) : 261

Messagepar cab » Jeu Sep 13, 2007 10:16 pm

Exact.
j'ai eu le m?me probl?me cet ?t? avec mon cab de 79 que je venais d'acheter: Il y avait une perte de voltage entre la batterie et le r?gulateur. Celui-ci envoyait des infos fausses et la batterie ?tait en surcharge. D?s que j'ai roul? plus de 2 heures, la batterie s'est mise ? bouillir avec les m?mes symptomes et les m?mes odeurs d?licieuses que toi.
Il faut changer le r?gulateur et, surtout, le fil qui va de la batterie au r?gulateur car c'est lui qui perd du jus.
Cab
cab
Piéton

Message(s) : 8

Messagepar philou » Ven Sep 14, 2007 7:25 am

merci de vos r?ponses

je suppose que le r?gulateur ne se trouve plus en neuf et qu'il faut en chercher un d'occasion ?
philou
304 break

Messagepar philou » Ven Sep 14, 2007 7:31 am

je n'ai rien dit.

Chez serie04, oscaro ou encore westcollection, il y a des r?gulateurs neuf ? vendre (entre 60 et 90 euros)
philou
304 break

Messagepar cab » Ven Sep 14, 2007 7:32 am

Le mien a ?t? chang? par un ?lectricien auto: Il en avait en stock, donc pas de problemes mais je ne connais pas les caract?ristiques techniques.
cab
Piéton

Messagepar Pierre » Ven Sep 14, 2007 7:39 pm

Il faudrait d?j? v?rifier de quel mod?le d'alternateur elle est ?quip?e. R?gulateur incorpor? ou ext?rieur. Si ext?rieur, cela doit se trouver sans pb en fonction de la puissance de l'alternateur, peut-?tre m?me encore chez Peugeot. A d?faut , AD ou ce genre.
Pierre
moteur 2L ti

Messagepar Phil Traere » Ven Sep 14, 2007 9:47 pm

Pierre a écrit:Il faudrait d?j? v?rifier de quel mod?le d'alternateur elle est ?quip?e. R?gulateur incorpor? ou ext?rieur. Si ext?rieur, cela doit se trouver sans pb en fonction de la puissance de l'alternateur, peut-?tre m?me encore chez Peugeot. A d?faut , AD ou ce genre.

Tout ? fait mon cher Pierre mais je dirai m?me plus l'alternateur aussi (dans le cas d'un r?gulateur incorpor?) se trouve tr?s facilement chez Peugeot ou ? d?faut , AD ou ce genre; :lol:
504 Coupé 83 - 504 Cabriolet 78 - 504 Pickup 85 - 406 Coupé 01
Phil Traere
moteur V6 ti

Message(s) : 1160

Messagepar Pierre » Ven Sep 14, 2007 10:49 pm

Certes, Tr?s Cher Phil, sauf que changer un alternateur pour une fac?tie de r?gulateur, c'est un peu plus douloureux que le r?gulateur seul... :)
Pierre
moteur 2L ti

Messagepar philgood » Sam Sep 15, 2007 2:26 am

Avant de changer l'alternateur, faut etre sur qu'il est mort...
Un bon ?lectricien auto ne changera que la pi?ce d?faillante de l'alternateur.
bandit 1200N ; 306XS Hdi et C31 de 1977.
philgood
moteur V6 carbu

Message(s) : 650

Messagepar Phil Traere » Sam Sep 15, 2007 7:25 am

Au dessus je plaisantais avec mon ami Pierre (qui roule n'amasse pas mousse , quand il roule).
Sur un alternateur tout est r?parable: roulement, diode(s), r?gulateur,... mais tr?s souvent et ce ne n'est pas un hasard, le prix des pi?ces d?tach?es d?passe souvent le prix de l'alternateur.
Exemple: un alternateur avec r?gulateur int?gr? en neuf coute environ 100 euros mais le r?gulateur incorpor? en pi?ce d?tach? en coute 110 ! (quand on peut avoir des pi?ces d?tach?es) Maintenant avec r?gulateur externe, c'est moins cher.
On peut aussi faire r?par? son alternateur (surtout quand il n'est plus dans le commerce) mais entre mettre 60-70 euros de r?paration (voire plus) et repartir avec le vieux r?vis? certes il y a de quoi r?fl?chir ? mettre 40 euros de plus pour un neuf. Apr?s chacun fait ce qu'il veut.
Si le r?gulateur est externe, ne pas se poser de question et en mettre un neuf.

Phil
Phil Traere
moteur V6 ti

Messagepar cab » Sam Sep 15, 2007 8:08 am

Moi, l'electricien auto que j'ai rencontr? par hasard ? Cosne sur Loire quand ma batterie fumait a chang? le r?gulateur ( 15 euros), le fil d'alimentation( 1 euro) et r?gl? le tout pour une heure de main d'oeuvre (35 euros, tarif de province). Depuis, mon aiguille de charge n'est plus bloqu?e ? droite mais bien comme il faut.
cab
Piéton

Messagepar Phil Traere » Sam Sep 15, 2007 9:34 am

Heuuu c'est ce que je dis quand le regule est externe point de question ? se poser !
Phil Traere
moteur V6 ti

Messagepar philgood » Sam Sep 15, 2007 12:49 pm

Desfois, et m?me souvent, le r?gulateur a rien, (interne), mais comme les charbons en font partie, (c'est un bloc qui comprend r?gulateur + charbons) un garagiste changera le tout, et c'est cher.
Mon ?lectricien auto, lui, change juste les charbons, (si tu le fais toi m?me y'en a pour 3 - 4 euros) refait ?ventuellement les pistes des charbons au tour + soudage d'une bague si la piste est trop us?e, et c'est reparti pour 100 000 Kms voire plus, le tout pour 25 - 30 euros. (c'est la vieille ?cole.....)
J'en ai fait l'exp?rience sur un alternateur de 205 qui a pr?sent? des faiblesses ? 110 000Kms, et qui refait par lui n'a plus bronch?. (je l'ai vendue avec plus de 250 000Kms sans aucun probl?me d'alternateur.)
Apr?s, chacun fait comme bon lui semble, et y'a aussi le fait que c'est de plus en plus dur de trouver des gens comp?tents, qui r?parent juste ce qu'il faut, sans vouloir forc?ment s'en mettre plein les poches aux frais du client, plutot que de tout remettre ? neuf, ce qui rapporte plus sans se casser la t?te.
bandit 1200N ; 306XS Hdi et C31 de 1977.
philgood
moteur V6 carbu

Message(s) : 650

Messagepar philou » Mar Sep 18, 2007 11:17 am

Dans mon cas, c'est le r?gulateur externe ? l'alternateur. Il est fix? sur l'aile droite. Et ca se trouve facilement (ouf !)
philou
304 break

Retour vers Electricité