Boitier Schlumberger

Un probleme électrique - Avez vous vérifié les fusibles ?

Modérateur: Modérateurs

Boitier Schlumberger

Messagepar FIVE AU FOUR » Mer Avr 25, 2007 10:46 am

Une id?e me trotte depuis fort longtemps en t?te au sujet des boitiers Sclumberger : J'ai la chance d'avoir un membre de ma famille ?lectronicien de haut niveau. Il serait tout ? fait ? m?me d'analyser la constitution des composants de ce boitier.

Cela pourrait permettre:

1? de savoir si des r?parations sont envisageables

2? de rep?rer ?ventuellement un ?l?ment faible ou syst?matiquement sujet ? claquage dans la s?rie de ces composants

3? de savoir si on peut dupliquer ces montages, avec des composants modernes

4? au pire, de s'apercevoir que c'est strictement irr?parable et constitu? de composants totalement obsol?tes et introuvables ou irrempla?ables, mais au moins on serait fix?s.

Je cherche donc un boitier, HS bien entendu, pour servir de cobaye sachant que son ouverture et son d?montage entrainera probablement sa destruction.
Les r?sultats de cette ?tude seront, bien entendu, diffus?s sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
FIVE AU FOUR
moteur 2L ti
 
Message(s) : 283
Inscrit le : Mar Oct 24, 2006 8:56 pm

Messagepar v676 » Mer Avr 25, 2007 2:22 pm

salut five,
d?s que possible, je te fais parvenir mon premier boitier hs..
Avatar de l’utilisateur
v676
103 SP
 
Message(s) : 23
Inscrit le : Sam Août 26, 2006 2:05 pm

Messagepar philgood » Mer Avr 25, 2007 6:16 pm

En voil? une initiative qu'elle est bonne :wink:
?a serait bien de trouver un moyen d'am?liorer ou r?parer les schlum, mais l'?lectronique d'?poque et celle d'aujourd'hui, ?a fait deux, et je crains que les composants de remplacement ne soient pas compatibles, ? moins de refaire le tout en "moderne", en tous cas, on attend le r?sultat de cette expertise avec impatience.
bandit 1200N ; 306XS Hdi et C31 de 1977.
Avatar de l’utilisateur
philgood
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 650
Inscrit le : Mar Nov 21, 2006 6:56 pm
Localisation : 67

Messagepar RALPH » Mer Avr 25, 2007 6:23 pm

Et du coup ce boitier qui ressemble plut?t ? un plateau repas dans sa config d'origine, pourrait avoir la taille d'un GSM!
504 B12 1978
205 GTI 1,9L Vol?e :(
Saab 900 T16
RALPH
504 V6 Rallye
 
Message(s) : 1595
Inscrit le : Jeu Août 31, 2006 6:19 pm
Localisation : LEVALLOIS PERRET

1978 Peugeot 504 cabriolet

Messagepar XJ504 » Mer Avr 25, 2007 9:03 pm

Tr?s bone initaitive ? saluer comme il se doit.
Bravo FAF!
504 C12 1972
504 C32 1978
504 C14 1978
et je cherche une B12 rouge amaryllis ou noire de 1982/83
Avatar de l’utilisateur
XJ504
moteur V6 ti
 
Message(s) : 1112
Inscrit le : Ven Sep 29, 2006 9:36 pm
Localisation : Biscarrosse/Landes

Messagepar XJ504 » Mer Avr 25, 2007 11:40 pm

Ce que j'ai oubli? de dire: ect ce qu'une fois le boitier ouvert, les composants sont ils accessibles, car ? cette ?poque l? le truc etait de tout recouvrir de r?sine pour d?courager les r?parateurs courageux.
504 C12 1972
504 C32 1978
504 C14 1978
et je cherche une B12 rouge amaryllis ou noire de 1982/83
Avatar de l’utilisateur
XJ504
moteur V6 ti
 
Message(s) : 1112
Inscrit le : Ven Sep 29, 2006 9:36 pm
Localisation : Biscarrosse/Landes

Messagepar Armando » Jeu Avr 26, 2007 7:13 am

XJ504 a écrit:Ce que j'ai oubli? de dire: ect ce qu'une fois le boitier ouvert, les composants sont ils accessibles, car ? cette ?poque l? le truc etait de tout recouvrir de r?sine pour d?courager les r?parateurs courageux.

encore un coup du stagiaire! :lol: :lol:
Armando
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 590
Inscrit le : Mer Jan 10, 2007 12:22 pm

Messagepar Zedog » Jeu Avr 26, 2007 9:01 am

"C'est pas croyable, c'est cette petite babiole qui pose aussi gros probl?me" Emmett Brown.
"Elle était neuve à l'époque. Elle sentait la voiture toute neuve. Ce qui est bien la meilleure odeur au monde. A part une ch*** peut-être" G. Lebay
Avatar de l’utilisateur
Zedog
moteur V6 ti
 
Message(s) : 733
Inscrit le : Jeu Août 17, 2006 9:35 am
Localisation : Belgique (Li?ge)

Messagepar FIVE AU FOUR » Jeu Avr 26, 2007 9:29 am

XJ504 : je crois que dans ce cas l?, o? les composants sont recouverts de r?sine, on dit que le montage est "tropicalis?".

Cette r?sine peut s'enlever toutefois. Il me tarde d'ouvrir le ventre de la bestiole et de d?couvrir ce qui s'y cache...

Merci d'avance ? V676 pour la fourniture du cobaye.
Les r?sultats seront, bien entendu, publi?s ici m?me photos ? l'appui. Je reste un peu inquiet car la technologie de 1974 n'a plus grand chose ? voir avec l'actuelle, mais on verra bien et surtout on sera fix?s sur les possibilit?s de r?paration ou au contraire s'il faut s'attendre ? voir les Schlum's disparaitre comme les dinosaures...
Avatar de l’utilisateur
FIVE AU FOUR
moteur 2L ti
 
Message(s) : 283
Inscrit le : Mar Oct 24, 2006 8:56 pm

Messagepar JulesCC » Jeu Avr 26, 2007 2:19 pm

Il n?y a rien de magique a l?int?rieur d?un Schlum.
Tous les ?l?ments sont marques sur le tableau avec leurs r?f?rences ou capacit?s
Donc a mon avis , ce n?est pas tr?s difficile de les r?parer si on a un peu d?exp?rience avec l??lectronique
JulesCC
Cycliste
 
Message(s) : 19
Inscrit le : Jeu Août 10, 2006 8:24 am
Localisation : Belgique

Messagepar jayzfr » Jeu Avr 26, 2007 6:02 pm

Je salut l'initiative, et je confirme ce que dis JulesCC.

L'?lectronique existe depuis une 50aine d'ann?e maintenant au niveau "grand public" et encore un peu avant pour des utilisations sp?cifiques (arm?s et cie)

Mais rien n'a chang?. Certes les composants sont de plus en plus petits et int?grent toujours plus de fonction, mais ? la base c'est toujours la m?me chose.

A mon avis, apres l'ouverture du cobaye, il en ressortira un sch?ma tout simple, qu'il sera facile ? recr?er ? partir de composants d'aujourd'hui.
Il faudra peut ?tre improviser un peu au niveau des valeurs, mais sinon ca devrait passer.

Seul b?mol, si il y a un controleur programmable, ca risque de pas mal compliquer la situation :(
jayzfr
moteur 2L ti
 
Message(s) : 208
Inscrit le : Jeu Nov 16, 2006 11:22 pm
Localisation : Saint Prix (95)

Messagepar Mathieu DEBOIS » Ven Mai 18, 2007 10:20 pm

Salut,

M?me avis !

D'ailleurs si quelqu'un d'autre en avait un ? me passer (HS bien entendu) pour regarder de mon c?t?, cela serait sympa...

A bient?t !

Mathieu
106 Sport AM01(pour tous les jours), 205GTI AM84 (bient?t full stock, en terminaison de restauration), 405 Signature 2L AM95 (full stock), 504 Coup? C31 AM77(en cours de restauration)... Bref que du Bonheur Peugeot...
Mathieu DEBOIS
504 mazout
 
Message(s) : 108
Inscrit le : Sam Oct 07, 2006 2:13 pm

Messagepar jayzfr » Mar Mai 22, 2007 8:35 pm

Petite question b?te :

Ca serait possible d'avoir la photo du fameux boitier et de la carte qu'il contient, histoire de se faire une id?e de la b?te.

Merci d'avance :)
jayzfr
moteur 2L ti
 
Message(s) : 208
Inscrit le : Jeu Nov 16, 2006 11:22 pm
Localisation : Saint Prix (95)

Messagepar FIVE AU FOUR » Ven Juin 22, 2007 11:07 am

Bon, je fais remonter ce post car je n'ai plus de nouvelles de personne, et aucun boitier HS ne m'a ?t? finalement propos?.

Visiblement, je me suis tromp? en pensant qu'une autopsie et une ?tude de cet allumage int?ressait du monde...Sujet clos, donc.
Avatar de l’utilisateur
FIVE AU FOUR
moteur 2L ti
 
Message(s) : 283
Inscrit le : Mar Oct 24, 2006 8:56 pm

Messagepar Zedog » Ven Juin 22, 2007 11:15 am

FIVE AU FOUR a écrit: aucun boitier HS ne m'a ?t? finalement propos?


Pourtant ce n'est apparemment pas ce qui manque :?
"Elle était neuve à l'époque. Elle sentait la voiture toute neuve. Ce qui est bien la meilleure odeur au monde. A part une ch*** peut-être" G. Lebay
Avatar de l’utilisateur
Zedog
moteur V6 ti
 
Message(s) : 733
Inscrit le : Jeu Août 17, 2006 9:35 am
Localisation : Belgique (Li?ge)

Suivant

Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron