Probl?me de charge

Un probleme électrique - Avez vous vérifié les fusibles ?

Modérateur: Modérateurs

Probl?me de charge

Messagepar RV_ABZ » Lun Août 21, 2006 3:02 am

C'est reparti avec mon probl?me de charge sur mon V6Ti: batterie qui ne charge pas et t?moin de charge allum? au tableau de bord.

Ce week-end, j'ai remplac? l'alternateur par un vieux neuf (r?gulateur incorpor?) pr?alablement test? Ok sur le banc d'un sp?cialiste en ?lectricit? auto. Bizarrement, le t?moin de charge s'allume de mani?re plus intense depuis. La courroie est bonne et je l'ai bien tendue au remontage de l'alternateur. La batterie, moteur tournant, continue de me donner une tension inf?rieure ? 12V qui va en baissant tout doucement.

J'ai test? le gros cable qui va de la batterie au d?marreur et nettoy?/grat? les connecteurs. Idem pour les 2 extr?mit?s du cable en provenance de l'alternateur et qui rejoint celui de la batterie sur le d?marreur.

J'avoue ?tre perdu, je ne vois pas ce qui pourrait emp?cher la batterie de charger, m?me si j'avais une masse qui vidait la batterie. A ma connaissance, pas de masse d?fectueuse et la batterie semble bonne puisque, une fois charg?e, elle tient la charge plusieurs semaines jusqu'a ce que je la vide ? force de d?marrages successifs ou usage de la voiture.

Je ne vois pas quoi faire d'autre ? part tenter un cable neuf direct entre l'alternateur et la batterie ou le d?marreur.

Des id?es?
Dernière édition par RV_ABZ le Mer Août 23, 2006 8:48 pm, édité 2 fois.
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 481
Inscrit le : Lun Août 14, 2006 6:09 pm
Localisation : Rennes

1996 Lotus Esprit

Messagepar Phil Traere » Lun Août 21, 2006 10:30 am

Salut,

Moi je donnerai 4 pistes :

_ Le fil d'excitation de l'alternateur qui est coup? ou ab?m? qui fait que ton alternateur ne marche pas. Tr?s probable (essais de verifier qu'il y a bien du 12v dessus).

_ La batterie qui aurait un ?l?ment en court-circuit et qui mettrait ? plat ton alternateur (trop de courant ? fournir). Peu probable car tu dis qu'elle tient la charge plusieurs semaines et te permet encore de d?marrer ensuite.

_ Les cosses de batterie qui feraient un mauvais contact et qui emp?cheraient un fort courant de passer tout en laisser passer les faibles ! Mais le d?marreur aurait du mal au d?marrage ?

_ Le fil de masse du bloc moteur qui serait ab?m? ou encore desserr?. Probable mais le d?marreur serait affect? aussi.

Conclusion, je v?rifierai surtout la premi?re proposition ensuite les autres. Sinon il serait bien de v?rifier si l'alternateur d?bit un courant nul ou trop fort en mettant une pince amp?rem?trique ou un amp?rem?tre ? d?faut.

Phil
Avatar de l’utilisateur
Phil Traere
moteur V6 ti
 
Message(s) : 1160
Inscrit le : Mer Août 09, 2006 6:35 pm
Localisation : Loire Atlantique

Messagepar RV_ABZ » Mar Août 22, 2006 12:33 am

Merci pour ta r?ponse Phil. Moi aussi, je ne vois que ta premi?re piste comme ?tant possible mais ce serait bizarre que le sp?cialiste en ?lectricit? auto m'ait dit que l'alternateur ?tait ok s'il ne l'est pas.

Je ne vois pas de faux contact sur la batterie qui est r?cente, ni de probl?me au niveau du fil de masse. Le moteur d?marre au 1/4 de tour avec la batterie charg?e, donc pas de probl?me de ce cot? l?.

Pour ce qui est du fil d'excitation, de quel fil s'agit-il?
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 481
Inscrit le : Lun Août 14, 2006 6:09 pm
Localisation : Rennes

1996 Lotus Esprit

Messagepar marc » Mar Août 22, 2006 2:06 am

Salut !
Es-tu s?r du r?gulateur "incorpor?" ? ton nouvel alternateur ?
As-tu donc d?branch? l'ancien r?gulateur ?
Car si ta batterie est r?cente, si l'alternateur d?bite, si tes contacts sont bons, il reste... le r?gulateur ?
504 C12 de 1978
Avatar de l’utilisateur
marc
504 mazout
 
Message(s) : 110
Inscrit le : Sam Août 19, 2006 3:05 pm
Localisation : Paris

Messagepar RV_ABZ » Mar Août 22, 2006 8:28 pm

Je ne suis s?r de rien, mais comme la panne reste la m?me avec le nouvel alternateur et qu'il a ?t? d?clar? bon par un pro, je ne pense pas avoir un r?gulateur d?fectueux.

Je vais essayer de v?rifier moi m?me si l'alternateur d?bite. Si oui, j'imagine que le cable allant du l'alternateur au d?marreur est ? v?rifier et/ou changer.

Pour v?rifier si l'alternateur d?bite bien du jus, vous me conseillez quoi? J'ai 3 bornes au cul du Val?o: B-, B+ et D+ (j'ai branch? les fils au B+ sauf celui du t?moin de charge qui est directement au cul du r?gulateur). Puis-je brancher mon appareil de mesure sur le D+ et une masse?
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 481
Inscrit le : Lun Août 14, 2006 6:09 pm
Localisation : Rennes

1996 Lotus Esprit

Messagepar Phil Traere » Mer Août 23, 2006 12:12 pm

salut,

Sur ton V6Ti le r?gulateur est int?gr? donc v?rifi? par ton sp?cialiste.
Par contre tu as un fil d'excitation (petite section) qui autorise le fonctionnement (je simplifie) de ton alternateur. C'est peut ?tre tout simplement lui qui n'est pas aliment? et qui n'autoriserait pas le fonctionnement de ton alternateur. Je vais chercher le nu?mro du fil dans mes docs.

Par contre pour tester s'il d?bite tu peut le voir avec un amp?rem?tre ou plus simplement avec une pince amp?rem?trique (elle permet de mesurer le courant sans ouvrir le circuit, ce qui est moins dangereux)

Mais je pencherais pour le fil d'excitation coup? ou d?fectueux ou tout simplement d?branch? comme c'?tait le cas sur mon cab !

Phil
Avatar de l’utilisateur
Phil Traere
moteur V6 ti
 
Message(s) : 1160
Inscrit le : Mer Août 09, 2006 6:35 pm
Localisation : Loire Atlantique

Messagepar RV_ABZ » Mer Août 23, 2006 7:43 pm

Le fil d'excitation, ?a serait-ce pas le petit fil qui se termine par une fiche femelle et qui vient se brancher sur la borne plate au cul du r?gulateur (le fil 7 sur le sch?ma ?lectrique et qui rejoint le t?moin de charge au tableau de bord) ?

Il est branch?, c'est sur, mais il pourait y avoir un faux contact ou il pourrait ?tre cass? (il est tendu ? mort). Est-ce que je pourrais shunter la borne d'excitation sur la borne + de l'alternateur (connect?e ? la batterie) pour v?rifier si j'ai du jus en sortie d'alternateur?

Si c'est ?a, merci Phil de tes lumi?res! Je ne savais pas qu'un alternateur devait ?tre excit? pour fonctionner... Je voir tout cela le WE prochain.
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 481
Inscrit le : Lun Août 14, 2006 6:09 pm
Localisation : Rennes

1996 Lotus Esprit

Messagepar Phil Traere » Jeu Août 24, 2006 11:52 am

C'est ?a le fil 7. Tu peux aussi v?rifier avec un tournevis t?moin si moteur tournant ou encore contact mis s'il y a bien du 12 v dessus.

Phil
Avatar de l’utilisateur
Phil Traere
moteur V6 ti
 
Message(s) : 1160
Inscrit le : Mer Août 09, 2006 6:35 pm
Localisation : Loire Atlantique

Messagepar RV_ABZ » Sam Août 26, 2006 10:32 pm

Bon, j'ai effectu? quelques tests cet apr?s-midi...

1er test:
----------
- Charge batterie moteur ?teint: 11.69V
- Cl? sur position contact: t?moin allum? au tableau de bord
- Fil 7 d?branch? de l'alternateur: 11.60V sur le fil
- Fil 7 branch? sur borne d'excitation: 0.90V sur la borne et sur le fil
- D?marrage moteur: 11.69V aux bornes de la batterie, charge qui baisse petit ? petit, t?moin de charge reste allum? au tableau de bord. Pas de charge batterie donc

2eme test:
------------
- Fil 7 d?branch? de l'alternateur
- Installation d'un petit fil entre la borne B+ et la borne d'excitation de l'alternateur
- Plus de t?moin de charge au tableau de bord au contact (normal)
- D?marrage moteur: 12.74V de charge aux bornes de la batterie
- Mont?e dans les tours: 13.75V ? 3000tr/min donc ?a charge
- Petit sifflement de courroie d'alternateur vers 2000tr/min(je n'ai donc pas suffisamment tendu la courroie), ce que je n'avais pas avant donc je pr?sume que l'alternateur ne tournait pas


Je ne comprends pas ce qui d?conne avec le fil d'excitation reli? au t?moin de charge du tableau de bord. D'apr?s le sch?ma, il ne passe par aucun autre ?quipement. C'est bizarre d'avoir du 12V dessus lorsqu'il n'est pas reli? ? l'alternateur et 0V lorsqu'il y est branch?.

Puis-je rouler avec le shuntage actuel B+ <---> Borne excitation. Y a t-il des risques d'endommager quelquechose?
Dernière édition par RV_ABZ le Dim Août 27, 2006 12:45 am, édité 1 fois.
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 481
Inscrit le : Lun Août 14, 2006 6:09 pm
Localisation : Rennes

1996 Lotus Esprit

Messagepar Phil Traere » Sam Août 26, 2006 11:21 pm

Il faut trouver d'o? vient ce probl?me.

La borne du fil 7 est certainement oxyd?e ou quelque part sur la longueur (grande chance que ce soit au niveau de l'aternateur). Le plus simple est de coup? le fil 7 et de mettre une cosse neuve (quitte a remettre un fil neuf et un petit domino bien fix? quelque part au niveau de l'aile droite).

Si tu laisses le B+ connect? sur l'excitation de ton alternateur, cela va fonctionner (moteur en marche) comme tu as pu le constater. C'est surtout qu'? l'arr?t ta batterie va se d?charger dans le circuit d'excitation et tu risques de ne pas pouvoir red?marrer. Il faut donc supprimer ce montage ! Le fil 7 est en principe au 12V seulement avec le contact pour ?viter la d?charge de la batterie.

Bon courage, c'est en bonne voie.

Phil
504 Coupé 83 - 504 Cabriolet 78 - 504 Pickup 85 - 406 Coupé 01
Avatar de l’utilisateur
Phil Traere
moteur V6 ti
 
Message(s) : 1160
Inscrit le : Mer Août 09, 2006 6:35 pm
Localisation : Loire Atlantique

Messagepar RV_ABZ » Dim Août 27, 2006 12:37 am

Phil Traere a écrit:La borne du fil 7 est certainement oxyd?e ou quelque part sur la longueur (grande chance que ce soit au niveau de l'aternateur). Le plus simple est de coup? le fil 7 et de mettre une cosse neuve (quitte a remettre un fil neuf et un petit domino bien fix? quelque part au niveau de l'aile droite).

C'est exactement ce ? quoi j'ai pens? cet apr?s-midi et j'ai donc d?j? effectu? le changement de cosse + bout de fil neuf de 3cm. Malheureusement, toujours 12V fil d?branch? et 0V une fois branch?...

Je crois que je vais regarder du cot? des accessoires reli?s au contact pour voir s'il n'y a pas un truc qui pourrait merdouiller.
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 481
Inscrit le : Lun Août 14, 2006 6:09 pm
Localisation : Rennes

1996 Lotus Esprit

Messagepar RV_ABZ » Jeu Août 31, 2006 11:19 pm

Bon, j'ai d?mont? tous mes accessoires, tout v?rifi? au niveau cablage et je ne vois rien qui cloche. J'?limine donc tout probl?me de ce cot? l?...

Petite question subsidiaire au sujet de mes alternateurs. Quand j'ai d?mont? l'ancien (qui est sans doute celui d'origine), j'ai remarqu? 3 bornes:
- la borne ronde de gauche sur laquelle 3 fils ?taient branch?s (vers le d?marreur, relais de bobine et je ne sais quoi)
- la borne ronde de droite sur laquelle il n'y avait rien
- la petite borne plate d'excitation en haut sur laquelle ?tait branch? le fil d'excitation

Mon nouvel alternateur est un peu diff?rent:
- une borne ronde ? gauche (B+) sur laquelle j'ai rebranch? les 3 fils
- une borne ronde a droite (B-) sur laquelle je n'ai rien branch?
- une borne ronde en bas (D+) sur laquelle je n'ai rien branch?
- une petite borne plate en haut sur laquelle j'ai rebranch? le fil d'excitation

Mes connaissances en alternateur ?tant limit?es (si si!), j'ai effectu? quelques recherches sur Internet. J'ai trouv? un site qui explique le fonctionnement de la b?te et indique notemment l'appellation des bornes. J'ai ainsi pu lire D+ ou L pour la borne d'excitation.

Alors, ai-je mal rebranch? mes fils ou n'ai-je tout simplement pas le bon alternateur pour ma voiture?
504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 481
Inscrit le : Lun Août 14, 2006 6:09 pm
Localisation : Rennes

1996 Lotus Esprit

Messagepar marc » Ven Sep 01, 2006 12:29 am

Salut, tu peux donner le lien qui donne des infos sur ton alternateur ?
504 C12 de 1978
Avatar de l’utilisateur
marc
504 mazout
 
Message(s) : 110
Inscrit le : Sam Août 19, 2006 3:05 pm
Localisation : Paris

Messagepar RV_ABZ » Sam Sep 02, 2006 1:01 pm

504 Coupé V6Ti 1980
406 Coupé V6SE 2000
Lotus Esprit S4s 1996
Avatar de l’utilisateur
RV_ABZ
moteur V6 carbu
 
Message(s) : 481
Inscrit le : Lun Août 14, 2006 6:09 pm
Localisation : Rennes

1996 Lotus Esprit

Messagepar 500.KAK » Mar Sep 12, 2006 11:19 pm

salut RV_ABZ et salut ? tous

Pour ton probl?me de charge tu devrais essayer de brancher ton cable d'exitation sur la borne D+ de ton alternateur et ?a doit charger.
cordialement
Dernière édition par 500.KAK le Dim Sep 24, 2006 8:33 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
500.KAK
Piéton
 
Message(s) : 5
Inscrit le : Mar Sep 12, 2006 11:11 pm
Localisation : lorraine

Suivant

Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron