Allumage ?lectronique pour qqs euros

Un probleme électrique - Avez vous vérifié les fusibles ?

Modérateur: Modérateurs

Allumage ?lectronique pour qqs euros

Messagepar Phil Traere » Dim Oct 28, 2007 11:54 pm

Bonjour,

Alors pour tout ceux qui souhaiteraient am?liorer leur allumage et supprimer le probl?me de d?marrage ? chaud sur leur 504.

Voici une petite astuce qui vous permet d'avoir un allumage ?lectronique pour environ .... 5 euros (en occasion).
Attention toutefois, cette modification ne fait qu'am?liorer l'allumage existant mais ne pourra combler des probl?mes
li?s ? des pi?ces d?faillantes dans la chaine d'alimentation de l'allumage. D'autre part, votre 504 ne sera plus d'origine mais
tout peut revenir tr?s facilement ? l'origine en un tour de main.

Tout d'abord all? en casse et chercher une ... Renault Super 5 ou Express essence pour lui d?monter le petit bo?tier qui est viss?
sur le tablier cot? chauffeur dans le compartiment moteur. Il est inscrit dessus "G CARTIER REF 02346". Prendre avec le

faisceau de fils et son connecteur.
Voici la b?te :

Image

Apr?s d?montage des cosses et connecteurs, je lui ai ressoud? de beaux fils tout neuf avec des cosses neuves pour que tout cela
soit compatible pour ma 504 :

Image

Puis apr?s avec la r?alisation du nouveau faisceau :

Image

Nota : J'ai pr?f?r? bien isoler mes soudures de toute humidit? avec de la gaine thermo r?tractable autour des fils.
Le rep?rage des fils est tr?s facile car sur le boitier il y est inscrit les num?ros de borne et aussi sur le connecteur donc pas possible
de se tromper.

Apr?s il suffit de savoir que :

Image

* N?1 : ? brancher sur la bobine (- Rupt).

* N?2 : ? brancher sur la bobine (+ ou + 12V ou sur la r?sistance de d?marrage pour ceux qui en ont une).

* N?3 : ? brancher sur les vis platin?es en sortie d'allumeur.

* N?4 : ? mettre ? la masse.

Image Image

Allumage d?origine Allumage transistoris?

Pour le branchement, il suffit de retirer le fil de rupteur qui venait auparavant sur la bobine et de le brancher d?sormais sur la borne
n?1 du boitier. Supprimer le fil d'aide au d?marrage pour ceux qui ont la r?sistance d'aide au d?marrage comme sur ma bobine. Venir
connecter le n?2 sur le + de la bobine tout en laissant le fil du pr?c?dent montage. Puis relier le n?3 sur le rep?re "-Rupt" de la bobine.
Pour le n?4, la masse du boulon de fixation peut faire l'affaire. Pour le condensateur, le laisser sur l?allumeur et connect? au vis comme
auparavant.
Mise en place du boitier dans le compartiment moteur. Il est possible de le cacher dessous au lieu de le mettre dessus comme je l'ai fait
mais la prise est beaucoup plus accessible ainsi en cas de souci (on ne sait jamais).

Voici le r?sultat une fois le boitier en place :

Image

Petite comparaison avant apr?s :

Avant:ImageApr?s:Image

En conclusion: Ce petit boitier m'a apport? un ralenti plus stable. Je n'ai plus du tout de petits hoqu?tements comme cela pouvait arriver parfois dans l'allumage. Le d?marrage ? chaud comme ? froid est excellent (mais c'?tait le cas aussi avant). Pour la consommation, il parait que c'est mieux mais c'est trop t?t pour moi pour me prononcer et plus
d'usure de mes vis platin?es car quasi pas de courant dedans.

Voili voil?

Phil Traere

Nota:
* Il existe des boitiers ? monter soi m?me pour une 20aine d'euros chez certains revendeurs de mat?riels ?lectronique mais aussi des boitiers d'allumage tout fait pour une 40aine d'euros. Il n'y a pas de raison qu'ils ne fassent pas mieux ou pas pire que celui-ci.

* On peut aussi dire que cela ne sert ? rien si votre allumage fonctionne parfaitement.
Dernière édition par Phil Traere le Lun Nov 05, 2007 11:49 pm, édité 1 fois.
Phil Traere
moteur V6 ti

Message(s) : 1160

Messagepar Phil Traere » Dim Oct 28, 2007 11:56 pm

J'ajouterai que cela n'a pas de raison de ne pas fonctionner sur un V6 carbu qui possederait un allumeur avec la capsule ? d?pression.

A la place d'un boitier schlum, c'est plus difficile car il y aura le probl?me de la capsule et de l'avance ? l'allumage. C'est une id?e ? creuser.

Phil
504 Coupé 83 - 504 Cabriolet 78 - 504 Pickup 85 - 406 Coupé 01
Phil Traere
moteur V6 ti

Messagepar 504 cab » Lun Oct 29, 2007 9:49 am

bien jou? , Phil
504 cab
moteur V6 ti

Message(s) : 742

Messagepar arrys » Lun Nov 05, 2007 10:28 pm

merci pour les infos ca peut tjs servir
arrys
moteur 2L ti

Message(s) : 207

Messagepar philgood » Mar Nov 06, 2007 7:28 pm

Phil Traere a écrit:J'ajouterai que cela n'a pas de raison de ne pas fonctionner sur un V6 carbu qui possederait un allumeur avec la capsule ? d?pression.
Phil

Salut,
Si je comprends bien, un V6 carbu qui possede un allumeur avec la capsule de d?pression, c'est un allumage doubles bobines, donc, il faudrait deux boitiers transistoris?s (1 par rupteur/bobine).
bandit 1200N ; 306XS Hdi et C31 de 1977.
philgood
moteur V6 carbu

Message(s) : 650

Messagepar Phil Traere » Mar Nov 06, 2007 9:37 pm

Bonsoir,

Oui, il suffirait de faire l'essai mais c'est effectivement l'id?e que j'avais en t?te. Reste plus qu'? trouver un possesseur de V6 pour faire le montage et de rapporter son exp?rience.

Phil
Phil Traere
moteur V6 ti

allumage

Messagepar monours49 » Mar Nov 06, 2007 11:13 pm

bonsoir a tous .phil je vais demander a mon technicien superieur :henri: si lemontage peut se faire en v6 et si oui faire les essais .as-tu des nouvelles pour le mteur 2l il a 76000kms.pour le montage de la capote quel week-end t/interessele mieux moi aucune importance .a bientot.....
monours49
504 mazout

Message(s) : 81

Messagepar philgood » Mer Nov 07, 2007 7:20 pm

OK,
Il n'y a pas de raisons pour que ?a ne marche pas sur un V6, faut trouver deux super5 ? la casse, c'est tout :wink:
bandit 1200N ; 306XS Hdi et C31 de 1977.
philgood
moteur V6 carbu

Message(s) : 650

Messagepar RALPH » Mer Nov 07, 2007 7:30 pm

Phil Traere a écrit:Bonsoir,

Oui, il suffirait de faire l'essai mais c'est effectivement l'id?e que j'avais en t?te. Reste plus qu'? trouver un possesseur de V6 pour faire le montage et de rapporter son exp?rience.

Phil

B31 est demand? ? l'accueil ;) :lol:
Dernière édition par RALPH le Mer Nov 07, 2007 8:57 pm, édité 1 fois.
504 B12 1978
205 GTI 1,9L Vol?e :(
Saab 900 T16
RALPH
504 V6 Rallye

Message(s) : 1595

1978 Peugeot 504 cabriolet

Messagepar M4vrick » Mer Nov 07, 2007 7:53 pm

Pour le V6 carbu il n'y as pas de double bobine, c'est pour la 604 V6 carbu.
-== M4vr|ck ==--
M4vrick
moteur 2L ti

Message(s) : 160

Messagepar Phil Traere » Mer Nov 07, 2007 9:20 pm

exact mais beaucoup ont ?t? mont?s en double bobines en concession suite aux d?boires du Schlum. Ceux que je connais ne s'en plaignent pas mais pourraient transistoriser leur allumage ? la fa?on Schlum.

Sinon il y a bien la solution Multic mais c'est un autre budget.

Phil
Phil Traere
moteur V6 ti

Messagepar Dom » Jeu Nov 08, 2007 5:55 pm

Phil Traere a écrit:exact mais beaucoup ont ?t? mont?s en double bobines en concession suite aux d?boires du Schlum.
Phil

Faux.
Les concessions remettaient des boitiers M80D.
Le montage en double bobines n?a tjs ?t? qu?une solution de r?paration et de r?gression par rapport ? l? esprit d? origine des les b et c31, premiers v?hicules ? avoir un allumage ?lectronique.
Par la suite forcement, tout le monde mettait en 2 bobines vu que schlumberger ne fournissait plu de boitiers ; et peugeot s? en fichait puisque ces v?hicules n? ?taient plu sous garantie !
Mais le montage en double bobine a tjs ?t? r?serv? d?s l? origine ?
madame la 604.
Dom
moteur 2L ti

Message(s) : 259

Messagepar Phil Traere » Jeu Nov 08, 2007 7:42 pm

J'ai jamais dit que c'?tait mont? d'origine :shock:

C'est juste que les concessions montaient cela quand le client ?tait dans la merde avec son Schlum en rad ! Retour en arri?re ou en avant, y a qu'a regarder les belles autos recentes avec toutes la belle ?lectronique embarqu?e. Peut pas dire que cela le bonheur.
Tous les beaux V6 acrbu modifi?s en double bobine fonctionnent plut?t bien ? ma connaissance. Par contre celles en boitier Schlum se font de plus en plus rare donc garde bien ton boitier tant qu'il marche. Tout le monde n'a pas ta chance (de ce que je vois).

Phil
Phil Traere
moteur V6 ti

Messagepar M4vrick » Ven Nov 09, 2007 7:28 am

Le mien tourne egalement a merveille :D

Par contre petite question rapide:
J'ai chang? la tete d'allumage et le doigts dernierement, entre l'ancienne et la nouvelle tete les pastilles conductrices ne sont pas exactement a la meme place (petit decalage angulaire de 2-3?C). Est ce qu'il faudrais que je recalle mon allumage? elle broute un petit peu au ralenti mais ca tourne deja mieux qu'avant.
-== M4vr|ck ==--
M4vrick
moteur 2L ti

Message(s) : 160

Re: Allumage ?lectronique pour qqs euros

Messagepar Frédéric » Mar Mars 05, 2013 5:11 pm

Je viens de récupérer 2 de ces boitiers de Super5 pour faire un essai sur mon C33.

Reste à les monter.

La borne n°3 doit être connectée sur les vis platinées en sortie d'allumeur. Pour etre sur que je ne fasse pas de betise sur ce point là, quelqu'un pourrait m'expliquer (ou à l'aide d'une photo) cet endroit précis sur l'allumeur ?
Merci d'avance..
504 C33 1975
405 Mi16 1988
Frédéric
103 SP

Message(s) : 24

1975 Peugeot 504 coupé

Suivant

Retour vers Electricité